Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les 10 personnalités qui jouent gros en 2014

De Cyril Hanouna à Nathalie Kosciusko-Morizet en passant par Dieudonné, ils devront relever de nombreux défis au cours de l'année 2014.

Éditorial

Publié le
Les 10 personnalités qui jouent gros en 2014

NKM, candidate UMP aux municipales à Paris, joue son va-tout cette année.  Crédit Reuters

C’est comme ça dans ce genre d’exercice de début d’année, il faut un chiffre. 10, depuis les 10 commandements, ça a le mérite d’être original...

-        La première célébrité qui vient sous ma plume est l’obsédant Cyril Hanouna. Le pitre de D8 a boosté comme nul autre avant lui les audiences de sa chaine qui le met à toutes les sauces. TPMP, Nouvelle Star, Spéciales fêtes... On l’invite même sur les antennes concurrentes pour glaner quelques miettes du gâteau. Mais attention au burn out. En outre, une question s’impose lorsqu’on le voit bisouiller lourdement tous les concurrents de La Nouvelle Star après chacune de leur prestation : l’histrion du PAF est-il capable de devenir un animateur de talent ?

-        Franck Ribéry jouera très, très gros en 2014.

On saura dés la mi-janvier si le football international le consacre Ballon d’Or puis, quelques semaines après, s’il est blanchi dans l’affaire Zahia. Viendra en juin la Coupe du Monde au Brésil, peut-être sa dernière chance de remporter un grand trophée sous ce maillot bleu qu’il n’a pas toujours honoré. Sa dernière chance aussi de se réconcilier avec le public français.

-        En politique, NKM, candidate UMP aux municipales à Paris, joue son va-tout. Gagnante, elle devient aussitôt présidentiable. Battue par Anne Hidalgo, elle n’est même plus sûre de retrouver une circonscription et donc un siège de députée en 2017 !

-        L’avenir de Jean-François Copé se décidera aussi en 2014. Face à un gouvernement au fond du trou, un duo exécutif hypra impopulaire, l’UMP devrait cartonner aux municipales puis aux européennes et placer son président sur orbite. Sauf que l’actuelle direction du parti semble engluée dans ses guerres des chefs, ses batailles d’ego, ses divisions et son désordre idéologique. Si les deux scrutins du premier semestre consacraient, in fine, la montée en puissance du FN, Copé pourrait en payer le prix fort.

-        Qui dit FN dit Marine Le Pen. Cette dernière a tellement clamé urbi et orbi que sa formation deviendrait la plus importante de France en juin prochain que tout autre résultat serait interprété comme un échec personnel. MLP a mis elle-même sa tête sur le billot...

-        Du FN à Dieudonné, le chemin n’est peut-être plus aussi direct que du temps du vieux chef Jean-Marie mais l’on a quand même vu ces jours-ci les leaders frontistes défendre celui que certains s’acharnent encore à appeler « humoriste ». Le seul gag tristement drôle de Dieudonné, c’est d’avoir fait de la haine des juifs un commerce ! Franchement hilarant, est d’ailleurs l’échange de mails qui circule sur la toile entre sa femme Noémie Montagne et l’essayiste antisioniste Alain Soral, parlant d’antisémitisme comme d’un fromage dont le partage doit rester équitable !

-        Le ministre de l’Intérieur qui espère grimper une marche gouvernementale en 2014 a donc, assez logiquement, décidé d’attaquer le couple au portefeuille en tentant de le contraindre à payer ses condamnations. Dieudonné M’Bala M’Bala vs Manuel Valls : un face-à-face dans lequel le second a sans doute plus à perdre.

-        Jean-Marc Ayrault fera tapis cette année, même si le choix qui se présente à lui ne paraît guère réjouissant. Soit le PS subit une débâcle électorale et le voilà contraint à la démission ; soit il obtient des résultats en demi-teinte permettant au Premier ministre de s’accrocher jusqu’à usure définitive. L’homme de Matignon rêverait même, in petto, d’un destin fillonesque, en clair, de durer jusqu’à la fin du quinquennat.

-        Selon certaines indiscrétions, l’écrivain Marc-Edouard Nabe qui s’est trop souvent laissé aller à des dérapages racistes va tenter cette année un retour parmi les auteurs fréquentables. Des enfers littéraires au Prix Goncourt, un petit essai en manière de repentance...

-        Le nouveau président iranien Hassan Rohani avait fait naître quelques espoirs sur la scène internationale au lendemain de son élection, notamment sur le dossier du nucléaire militaire, et par sa volonté apparente d’ouverture politique. Depuis, plus grand chose. Poudre aux yeux ou poudre à canon ? Nous verrons.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, je n’ai pas évoqué dans cette liste les deux noms majeurs de la vie politique française, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Parce que je pense que leur destin se scellera plus tard, en 2015, voire 2016. D’autres personnalités auraient évidemment pu être retenues mais dans ces colonnes, il se trouve que c’est à moi qu’échoit le privilège de trancher...

En attendant, chers lecteurs, tous mes vœux pour 2014 et pour nous, les plumitifs besogneux mais passionnés d’actualité, une année riche en événements, et pas forcément dramatiques ! Un train qui arrive à l’heure, cela mériterait plus souvent d’être souligné.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par LeditGaga - 02/01/2014 - 13:55 - Signaler un abus Oubli

    Un oubli de taille : et Léonarda alors ?

  • Par Vincennes - 02/01/2014 - 15:23 - Signaler un abus Y.DERAI n'a pas à trancher, comme il l'écrit!!!les Français

    l'ayant fait par l'intermédiaire du JDD en plaçant SARKO à la 15 place alors que Moi/JE + TAUBIRA + VALLS sont les bonnes lanternes rouges de ce classement Quand je pense que mes Médias essayaient de nous "vendre" du VALLS à toutes les sauces hollandaises......on voit le résultat que seul VALEURS ACTUELLES avait, déjà dénoncé. Pour 2014......achetons les bons journaux, sans s'en faire pour les autres puisque le Présigland n'hésite pas à racheter leur créance, comme l'Humanité pour seulement 40.000 exemplaires en kiosque!!! Elle est pas belle la vie en Hollandie avec l'argent public c'est à dire le notre!!

  • Par vangog - 02/01/2014 - 15:49 - Signaler un abus A l'exception de Marine qui va être au Top,

    tous les autres vont faire des Flops, c'est couru d'avance...

  • Par la saucisse intello - 02/01/2014 - 16:10 - Signaler un abus A part Marine...................

    Le reste est pour moi "res nullius" !...........comme le gibier !

  • Par ignace - 02/01/2014 - 16:40 - Signaler un abus Ribery president...Ribery president

    Ribery president...Ribery president...Ribery president...Ribery president....Ribery president...Ribery president...Ribery president...Ribery .......

  • Par plume1520 - 02/01/2014 - 18:02 - Signaler un abus NKM ?

    NKM presidentiable si par miracle elle gagne paris ? vous etes fou ou quoi ? je sais bien que les francais ont bien elu hollande ce qui a demontre que n importe qui peu etre elu president mais NKM ? faut pas delirer

  • Par Terranostra - 02/01/2014 - 18:28 - Signaler un abus @ ignace

    c'est comme le "camembert président"....ça pue

  • Par Terranostra - 02/01/2014 - 18:38 - Signaler un abus " l’UMP devrait cartonner aux municipales puis aux européennes"

    Ah!ah!ah! Il ne manque pas d'humour notre éditorialiste.

  • Par ignace - 02/01/2014 - 19:08 - Signaler un abus Vincennes.....pourriez vous me conseiller

    quelques journaux ...merci

  • Par bigoud26 - 02/01/2014 - 20:13 - Signaler un abus A l'exception de MLP

    En fait si je vous comprend bien, avant nous avions le choix entre "la peste et le choléra", maintenant il faut ajouter "la grippe Espagnole"... Cruel dilemme.

  • Par FATALITAS - 02/01/2014 - 20:36 - Signaler un abus Ce sont surtout les Français

    Ce sont surtout les Français qui jouent gros ils pourront soit emprunter la voie du succès avec Marine Le Pen ou continuer à sombrer dans le déclin jusqu'aux abysses.

  • Par jemima - 02/01/2014 - 20:52 - Signaler un abus placer Cyril Hanouna en tête de cette triste liste ...

    ... en dit long sur ce que les Français sont supposés s'interroger ...

  • Par la saucisse intello - 02/01/2014 - 20:57 - Signaler un abus On a oublié..............

    LES guérini. Mais "la saucisse", lui, ne les oublie pas.

  • Par Adi Perdu - 02/01/2014 - 21:15 - Signaler un abus NKM a changé de prénom. N pour Narcisse !

    NKM représente vraiment ce que les français avec un peu de cervelle ne veulent plus : une droite à gauche, la suffisance, la carrière toute tracée, et le bla bla habituel. ... Personnellement, le vote FN m'intéresse essentiellement parce que c'est la plus belle façon de dire à tous les autres : "allez vous faire f..." ... Un bras d'honneur, quoi ! Voire une quenelle !

  • Par LeditGaga - 02/01/2014 - 22:49 - Signaler un abus Euh, la photo là...

    On a l'impression que la tête de NKM est déjà dans le panier !

  • Par Jean-Pierre - 03/01/2014 - 05:33 - Signaler un abus Et Pépère alors ???

    . Pépère joue gros en 2014, c'est évident. Déjà en 2013, : . +15 kgs de gras, . + 300 000 chômeurs (rang A), . + 12 milliards d'euros de dette publique chaque mois, . + des impôts taxes et cotisations en veux tu en voilà, . + 10 000 fonctionnaires supplémentaires, . etc ... (on en finit pas avec tellement de records !) . La seule question concernant ces chiffres en 2014 : - va-t-il réussir à inverser sa courbe de croissance pondérale ? Sinon, nous serons obligés de lever une nouvelle taxe pour rhabiller les gras du bide dans l'exercice de leurs fonctions publiques...

  • Par Glop Glop - 03/01/2014 - 07:58 - Signaler un abus Quel mix !

    De Hanouna à Rohani... Faut vraiment avoir besoin de faire parler de soi pour écrire de telles inutilités où l'on classe des idiots télévisuels avec des extrémistes non concernés par la politique française. Pourquoi ne pas classer de Noah à Mandela pendant qu'on y est.

  • Par gliocyte - 03/01/2014 - 08:36 - Signaler un abus Un conseil

    Ne prenez pas vos obsessions pour celle des Français, Monsieur Deray. Ne mélangez pas les torchons et les serviettes et surtout lavez votre linge sale en famille. Si Hanouna vous obsède à ce point, faites une cure psychanalytique de désensibilisation. Vous ne représentez que vous même et vous croire représentatif des Fançais plaide pour une tendance à la mégalomanie qu'il vous serait bénéfique de traiter. Et si vous croyez que c'est de votre type de journaliste dont les Français ont besoin, ne vous étonnez pas d'être en chute libre. Revoyez la charte de votre métier….

  • Par Blanche Debasenhaut - 04/01/2014 - 00:55 - Signaler un abus C'est la France qui joue gros en 2014

    Mais pour s'en rendre compte, il faut avoir dans la poitrine le coeur d'un Vrai Français...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€