Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Winnie l'Ourson est désormais censuré par la Chine

Le héros de dessin animé est devenue persona non grata en raison d’une certaine ressemblance avec… le président Xi Jinping.

Séditieux plantigrade

Publié le
Winnie l'Ourson est désormais censuré par la Chine

La main dans le pot de miel. Selon le Financial Times, les internautes chinois ne peuvent plus partager de photos de Winnie l'Ourson sur Weibo, le Twitter local, et sur WeChat, l'équivalent de Whatsapp et Messenger. A chaque tentative de référence au jaunâtre ourson, le message "contenu illégal" s'affiche désormais. Séditieux, Winnie ? Pas qu'un peu : il aurait l'immense toupet de ressembler un peu trop... à Xi Jinping, le président chinois.

Mais cela mérite quelques explications. Tout remonte en réalité à 2013, moment où un internaute a détourné une photo de Barack Obama en compagnie du leader asiatique. Le facétieux individu compare les deux responsables politiques à Winnie l'Ourson et Tigrou, rappelle BFM-TV. Cette joyeuse comparaison avait été, par la suite, régulièrement reprise sur les réseaux sociaux.

 

Au grand dam de Pékin. Et alors que le 19e Congrès du parti communiste (qui a lieu tous les cinq ans) se profile (un événement au cours duquel le bureau politique et son comité permanent sont nommés), les services de censure chinois ne veulent plus rien laisser passer qui pourrait ternir l'image de Xi Jinping. Et le pauvre Winnie en ferait actuellement les frais, même si aucune explication officielle n'a pour le moment été donnée.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 18/07/2017 - 15:04 - Signaler un abus plus cons tu meurs !!!

    les sous-dév peuvent manger tout ce qui bouge, notamment nos amis les chiens et chats, mais point de vue réflexion, ça ne bouge pas beaucoup...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€