Angleterre : un homme jugé pour avoir volé des toilettes en or 18 carats dans un célèbre château<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Les toilettes en or massif de l'artiste italien Maurizio Cattelan
Les toilettes en or massif de l'artiste italien Maurizio Cattelan
©WILLIAM EDWARDS / AFP

So British

En 2019, James Sheen a dérobé des toilettes en or 18 carats d'une valeur de 4,8 millions de livres dans le palais de Blenheim. Entendu par le tribunal pénal ce mardi, l'homme a reconnu les faits.

Mardi 2 avril, James Sheen était auditionné en visioconférence par la Crown Court d'Oxford depuis la prison de Wellingborough, où il purge une peine de 17 ans de prison pour une série de vols. L’homme a plaidé coupable pour de nombreux méfaits : cambriolage, transfert de biens criminels, association de malfaiteurs… 

Mais en septembre 2019, il s’était emparé d’un trésor surprenant : les toilettes en or 18 carats du palais de Blenheim, situé à Woodstock, dans l'Oxfordshire en Angleterre, rapporte la BBC. Ces toilettes bien particulières, estimées à 5,6 millions d’euros, étaient alors exposées au palais de Blenheim, lieu de naissance de Winston Churchill, dans le cadre de la première exposition personnelle de l'artiste italien Maurizio Cattelan. « J'ai toujours aimé les films de braquage et finalement j'en fais partie (...) à la place des joyaux de la couronne, les voleurs s'en allaient avec des p***** de toilettes », a-t-il déclaré en 2019, au lendemain du vol à main armée.

En plus de James Sheen, trois autres hommes sont impliqués dans le vol de ces toilettes. Michael Jones, 38 ans, est accusé de cambriolage, Frederick Sines, 35 ans, et Bora Guccuk, 40 ans, sont quant à eux accusés de complot en vue de transférer des biens criminels. Les quatre hommes devraient être jugés le 24 février 2025.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !