Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 07 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Uriner dans la piscine est mauvais pour les poumons

L'urine et le chlore, en se mélangeant, produisent une substance toxique.

Cause à effet

Publié le
Uriner dans la piscine est mauvais pour les poumons

Uriner dans la piscine est mauvais pour la santé, selon une étude. Crédit Reuters

Uriner dans la piscine n'est pas très hygiénique, on le savait. Mais cette pratique - très répandue - est aussi très mauvaise pour la santé.

Des echercheurs de l'’université Purdue (Indiana, Etats-Unis) ont analysé l'eau de piscines chinoises. Ils se sont rendus compte que les produits chimiques de l’urine, lorsqu’ils se mêlent au chlore qui désinfecte l’eau, forment une substance nocive, le chlorure de cyanogène. Celui-ci affecte notamment les poumons, le cœur et le système nerveux central. 

L’acide urique est présent dans 24 à 68 % des échantillons qu'ils ont prélevé, expliquent-t-ils dans un article publié le 6 mars dans Environmental Science & Technology. Dans la plupart des cas, il provenait d’urine humaine.

Leurs découvertes vont encore plus loin : l'urée, aussi présent dans l'urine, se transforme en un autre composant chimique - la trichloramine - en se mélangeant au chlore.

Ce nouveau composé chimique attaque la fonction pulmonaire. Des biopsies des bronches de nageurs professionnels ont révélé la présence d’une inflammation comparable à celle des patients asthmatiques.

"Si les nageurs évitaient d’uriner dans la piscine, alors la qualité de l’air et de l’eau s’amélioreraient fortement, sans besoin de changer le traitement de l’eau ou la circulation de l’air", estiment les chercheurs. Alors, un petit effort !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par angon - 08/03/2014 - 16:23 - Signaler un abus Dans ma petite piscine, pas de chlore... de l'O2 actif

    Il n'empêche, la première que je vois pisser dans ma piscine aura droit à un coup de pied au c... eh oui.

  • Par jean fume - 08/03/2014 - 16:30 - Signaler un abus Seulement pour les poumons ??

    ????

  • Par biturige - 08/03/2014 - 17:06 - Signaler un abus dubitatif

    bonjour,serais-ce à dire que les baigneurs contaminés boivent cette eau ?

  • Par ELLENEUQ - 08/03/2014 - 21:11 - Signaler un abus Beurk !

    Je ne mets jamais les pieds ni le reste dans une piscine, me tremper dans l'eau sale des autres me dégoûte au pkus haut point et je ne parle pas de la morve et des crottes de nez qui flottent !

  • Par jerem - 09/03/2014 - 10:50 - Signaler un abus c'est donc pour cela !!!!

    c'est donc pour cela qu'apres les lunettes pour les yeux , le bonnet s'impose dans toutes les piscines de france ..... pour eviter les decolorations trop rapides

  • Par jerem - 09/03/2014 - 10:53 - Signaler un abus le bonnet obligatoire

    on va rappeler que parmi les nombreuses raisons données a cette obligation , il avait été donné en son temps l'explication que cela permettrait de reduirte la quantite de chlore dans la piscine ..... Resultat : aucune reduction de chlore ..... En revanche TRES GROSSE HAUSSE des prix des bonnets et paires de lunettes dans les distributeurs automatiques installés al l'entrée de chaque piscine ...... Merci la transparence

  • Par ignace - 09/03/2014 - 19:05 - Signaler un abus mais que fait le GIEC....il devrait expliquer aux chinois

    qu’uriner dans la piscine fait augmenter le niveau

  • Par Ravidelacreche - 10/03/2014 - 10:20 - Signaler un abus Uriner dans la piscine est mauvais pour les poumons

    Surtout du haut du grand plongeoir !

  • Par Gamelledebouse - 10/03/2014 - 13:44 - Signaler un abus Chlore

    Supprimons le chlore pour pisser à l'aise .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€