Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 31 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Titeuf souffle ses 20 bougies à Angoulême

Zep, le créateur du garnement à la houppette blonde, a fêté les 20 ans de son personnage à Angoulême, à l'occasion du festival de la bande dessinée.

Le grand garçon !

Publié le
Titeuf souffle ses 20 bougies à Angoulême

Les dernières aventures de Titeuf se sont écoulées à près de 750 000 d'albums. Crédit Flickr / DaffyDuke

C'est l'autre personnage avec une houppette dans le monde de la BD franco-belge. A la différence de son illustre prédécesseur, la sienne est blonde et non rousse. Il ne les fait pas et pourtant, Titeuf a 20 ans déjà. Ce personnage est né de l'imagination fertile de Zep - Philippe Chapuis de son vrai nom - en 1992. Une époque où son auteur suisse galérait, envisageant même d'abandonner la bande dessinée, rappelle Sud-Ouest. Depuis, Zep et Titeuf sont tous les deux devenus des stars. Tirées à un million d'exemplaires, les dernières aventures du garnement se sont écoulées à près de 750 000 d'albums. "Cela fait 20 ans exactement que je viens à Angoulême.

Mon personnage est intimement lié à l'histoire du festival", a confié Zep au Figaro.

Pour fêter dignement l'anniversaire de son "fils", Zep a organisé un concert en dessins. Sur scène, tandis que les musiciens ont enchaîné les morceaux, les dessinateurs (Charles Berberian, Boulet ou encore Marion Montaigne) se sont succédés selon un scénario défini à l’avance. Un spectacle qui a même imaginé le petit héros adulte. Mais que les fans se rassurent, après 20 ans de bêtises, Titeuf n'est pas près de grandir : "[Titeuf] est prisonnier de son éternelle enfance. Et je suis tellement attaché à ce personnage que je ne me vois pas arrêter un jour de le dessiner..."

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€