Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tabac : arrêter de fumer diminue le niveau de stress

Des chercheurs anglais ont montré que "les fumeurs qui parviennent à l'abstinence connaissent une réduction de l'anxiété à long terme" contrairement aux autres.

Anxiété

Publié le
Tabac : arrêter de fumer diminue le niveau de stress

Une étude anglaise révèle qu'arrêter de fumer réduit l'anxiété. Crédit Reuters

Les fumeurs assurent que fumer soulage leur stress. Vous pourrez désormais leur affirmer le contraire. Une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry assure en effet que "les fumeurs qui parviennent à l'abstinence connaissent une réduction de l'anxiété à long terme, alors que ceux qui échouent la voient augmenter".

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs anglais du King's College à Londres et de l'Université de Southampton se sont intéressés à 491 fumeurs inscrits dans un programme de sevrage tabagique associant traitement médicamenteux, éducation mais également psychothérapie.

Un questionnaire a été distribué aux participants avant le début du traitement pour mesurer leur niveau de stress, puis le même six mois plus tard.

Les universitaires se sont alors rendu compte que les scores d'anxiété des patients qui avaient réussi leur sevrage baissaient de neuf points (sur une échelle de 80) contre une augmentation de trois points pour les patients qui avaient rechuté. Une tendance d'autant plus marquée pour ceux souffrant d'un trouble psychiatrique.

Les chercheurs expliquent ce qui pousse les fumeurs à affirmer que le tabac soulage leur stress. Selon eux, la suppression des symptômes du manque entraînée par la nicotine crée dans leur esprit l'illusion d'une amélioration de leur humeur.

Les scientifiques à l'origine de l'épreuve expliquent donc que "les médecins doivent informer leurs patients que l'arrêt du tabac est bon pour la santé mentale" tout en restant bien attentifs aux échecs, une rechute entraînant au contraire une augmentation du niveau de stress.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par emi-75 - 21/01/2013 - 11:24 - Signaler un abus Encore une bonne raison

    Encore une bonne raison d'arrêter de fumer ! Quand on voit les ravages ... http://www.entrepatients.net/fr/sante/dossiers/715921-dependance-tabagique-tabac-cette-bombe-a-retardement

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€