Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 28 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Des scientifiques dévoilent à quoi aurait ressemblé le vrai visage de Jésus (et cela va vous étonner)

Pour réaliser ce portrait-robot, les scientifiques ont étudié le crâne d’un sémite vivant en Galilée au premier siècle après J.C..

Découverte majeure

Publié le
Des scientifiques dévoilent à quoi aurait ressemblé le vrai visage de Jésus (et cela va vous étonner)

C’est probablement l’un des êtres humains les plus représentés autour du monde. Jésus, le prophète des chrétiens, est présent dans toutes les églises, dans d’innombrables films ou bandes dessinées. Des cheveux longs un peu hirsutes, une peau très blanche, un corps très maigre : voilà l’image à laquelle nous sommes habitués. Pourtant, selon des scientifiques britanniques et des archéologues israéliens, ce Jésus "européen" serait en fait très loin de la réalité. Le Messie aurait été plutôt foncé de peau, assez petit et trapu.

 

Pour réaliser ce portrait-robot, les scientifiques ont étudié le crâne d’un sémite vivant en Galilée au premier siècle après J.C., et ont utilisé des techniques de l'anthropologie médico-légale. Ayant obtenu une forme générale, ils ont ensuite déterminé la couleur de la peau en étudiant des peintures de Sémites vivant à la même époque. Alors que l’iconographie le représente mince, Jésus aurait été en réalité trapu. Etant fils de charpentier, il aurait été plus costaud que la moyenne de l'époque, qui était de 1 mètre 55 pour un poids de 49 kilos.

Concernant la coiffure, les chercheurs ont rapidement écarté l’hypothèse d’une longue chevelure, se basant sur des extraits de la Bible. La première épître de Saint-Paul aux Corinthiens 11 indique par exemple : "la nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter les cheveux longs tandis que c’est une gloire pour la femme de les porter ainsi ?".

Les scientifiques concèdent que ce visage n'est pas exactement celui du prophète des chrétiens, mais que cette représentation est sans doute beaucoup plus proche de la réalité.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 14/12/2015 - 14:02 - Signaler un abus Autres inexactitudes à signaler

    Les crucifiés avaient les genoux pliés, sur le côté, et pas les jambes allongées; le haut du pilier était à hauteur d'homme, pas à 3 mètres de haut ou plus, pour l'on puisse y accrocher la barre transversale sans échelle; les clous étaient enfoncés dans le poignet, entre humérus et cubitus, pas dans la paume, où les os sont trop fragiles. Le portrait robot est assez convaincant, mais rien ne permet d'affirmer que Jésus avait une taille moyenne, et un homme très croyant est souvent ascétique : il pouvait donc être grand et maigre. Mais est-ce vraiment important ?

  • Par Le gorille - 14/12/2015 - 20:21 - Signaler un abus Les prémisses sont fausses

    Tout simplement. D'abord on ne peut dire que Jésus est la moyenne. Réservons cela aux mannequins choisis parce qu'ils sont justement la moyenne. Ensuite, il descend de David, blond, et sa mère Marie, de la race de David, était blonde. Le Père de Jésus n'est pas un Israélite. Donc pas de mélange. La Tradition est plus fiable. Pire, les voyants (Maria Valtorta, pour la dernière) le décrivent blond, aux yeux bleus, et très grand. Sa chevelure était en plus soignée... Là, d'après ces amusements de l'anthropologie médicale, on a affaire à un rastaquouère.

  • Par gebybih - 14/12/2015 - 21:10 - Signaler un abus Jésus n'était pas un prophète pour les chrétiens

    Petite précision : pour les chrétiens il est le fils de Dieu.

  • Par MONEO98 - 14/12/2015 - 21:54 - Signaler un abus il y aurait un procés aux USA

    le requérant veut faire d admettre qu'il était NOIR:Non mais ... Pour un mec nait d'une femme mariée vierge ça devient compliqué et pour autant qu'il ait existé..

  • Par Gré - 14/12/2015 - 22:03 - Signaler un abus Atlantico nous a habitués à

    Atlantico nous a habitués à des articles plus sérieux ...

  • Par Outre-Vosges - 15/12/2015 - 06:05 - Signaler un abus À quoi bon ?

    Comme tant d’autres je lis Atlantico qui nous donne sur des sujets brulants des informations que la presse aux ordres refuserait ailleurs et publie des commentaires que cette même presse censurerait. Mais quel besoin de reprendre sur Europe1 un article signé par une simple journaliste en mal de copie et de publicité ? Dans ma jeunesse j’entendais déjà dire à mes professeurs de religion qu’on ne savait pas au juste quelle était l’apparence de Jésus et que cela n’avait guère d’importance par rapport à son enseignement. Nous avons ici un bel exemple de nouvelle qui se veut un scoop et en réalité ne nous apprend rien.

  • Par GP13 - 15/12/2015 - 10:22 - Signaler un abus La fumisterie n'est jamais scientifique.

    A partir d'un crane, un visage a été reconstitué, avec toute la marge d'incertitude qui va avec...... De là à affirmer que ce visage ressemblerait à celui de Jésus, il a un pas.... infranchissable. Ce n'est pas sérieux à l'aune de l'incompétence de l'auteur de l'article qui fait de Jésus un prophète chrétien !!!

  • Par Phlt1 - 15/12/2015 - 10:22 - Signaler un abus des scientifiques.?.

    Prendre comme base de raisonnement "scientifique" cette phrase de Paul "la nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter les cheveux longs tandis que c’est une gloire pour la femme de les porter ainsi ?" me semble être d'une grande fumisterie.!.

  • Par julien.bechard89 - 15/12/2015 - 10:49 - Signaler un abus Prophète ?

    Jésus est bien plus qu'un prophète pour les chrétiens. Bravo pour le sérieux de l'article... qui en dit long sur le contenu...

  • Par MIMINE 95 - 15/12/2015 - 10:54 - Signaler un abus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Au delà du: aucun intérêt de cette non-information pseudo scientifique, la dénomination ...."du prophète des chrétiens" !!!!. Mais c'est le coran qui désigne Jésus de cette façon. Ces chrétiens si bêêêtes et si "fourvoyés", qu'ils n'ont même pas étaient foutu de comprendre que jésus était musulman et qu'il était venu annoncé................ Mahomet, auditeur du sublîîîme message et patati et patata.

  • Par jeanbodar - 15/12/2015 - 11:02 - Signaler un abus historiquement faux

    Les scientifiques ont pris le crâne d'un Galiléen ! Ah bon, s'ils avaient lu la bible, ils auraient su que Marie et Joseph étaient Judéens puisqu'ils ont dû retourner à Bethléem pour le recensement et c'est là que Jésus serait né... De même, prendre un crâne quelconque dans un cimetière quelconque ne révélera jamais à quoi aurait pu ressembler tel ou tel, c'est une immense fumisterie

  • Par Rouletabille - 15/12/2015 - 11:10 - Signaler un abus Jésus prophète?

    Le rédacteur de cet article serait-il musulman? Effectivement, pour eux Jésus est un prophète, mais pour la majorité des français, on nous a appris u'il est non seulement le fils de Dieu, mais Dieu lui même. Evidemment nous ne sommes pas forcés de le croire, mais puisque nous parlons "histoire" autant la restituer dans son intégralité en ne s'arrêtant pas devant la mosquée la plus proche pour l'interpréter. En conclusion, cet article est inutile et insultant pour les chrétiens.

  • Par MONEO98 - 15/12/2015 - 11:49 - Signaler un abus jesus était un sémite

    c'est la seule chose que l'on puisse croire raisonnablement le reste ....

  • Par Mario - 15/12/2015 - 12:01 - Signaler un abus noir, handicapé, homosexuel

    noir, handicapé, homosexuel seront les prochaines découvertes sur Jésus et que la première gay pride s'est déroulée pendant la cène. n'importe quoi!!!!!! .

  • Par goethe379 - 15/12/2015 - 12:34 - Signaler un abus Evidence

    Comment voulez-vous que Jésus puisse être différent des juifs habitant cette contrée à l'époque?. Je ne suis pas surpris et il y a quelques années, des chercheurs avaient abouti au même résultat. Mais ça ne change rien au reste et à la "bonne parole" du nouveau testament.

  • Par pc85 - 15/12/2015 - 14:58 - Signaler un abus Même pour 1 euro par mois ...

    ... cet article, de plus inexact (prophète, et pourquoi pas imam), est d'une nullité crasse. Pour les informations de caniveau, je n'ai pas besoin d'Atlantico (et en plus ça rime). Je pense que très bientôt mon pouvoir d'achat va augmenter de 12 euros par an.

  • Par jurgio - 15/12/2015 - 16:51 - Signaler un abus L'incertitude évite les questions inutiles

    Le Moyen-Orient comme beaucoup de contrées, a été dans l'ancien temps habité de toutes sortes de peuplades, souvent itinérantes, voire d'anciens soldats d'envahisseurs restés sur place. Il n'y a pas de spécimen sémite ou autre qui puisse représenter un type parfait. D'ailleurs quand on parle d'un juif, on ne fait référence qu'à la religion juive. De nombreux Éthiopiens juifs, par exemple, sont noirs.

  • Par Leucate - 15/12/2015 - 17:21 - Signaler un abus pas scientifique

    C'est comme si, pour voir à ressemblait l'empereur Auguste, on prenait quelques crânes de romains du 1er siècle et, grâce à la reconstitution faciale, on obtienne un visage que l'on appellerait Auguste. Heureusement pour l'empereur, le problème ne se pose pas puisqu'il y a suffisamment de statues et de bustes le représentant. Finalement, ce qu'il peut y avoir de plus approchant du visage du Christ ce sont les images des églises orientales ou byzantines et non la figure de "Barabbas" qu'on nous montre ici. Il faut aussi convenir que l'individu grassouillet représenté n'a rien non plus d'un prophète inspiré ayant jeuné dans le désert.

  • Par plazbovo - 15/12/2015 - 19:08 - Signaler un abus évidemment !

    si on commence à croire les images iconographiques ! Jésus était un charpentier de métier avant de commencer son ministère. Rien que ça permet de supposer qu'il était plutôt baraqué, et non pas le personnage svelte, pour ne pas dire maigre, qu'on voit sur les peintures du Vatican et sur les crucifix qui surplombent les autels.

  • Par de20 - 16/12/2015 - 09:16 - Signaler un abus Nul n est Prophète en son

    Nul n est Prophète en son pays. Peut- être que Monsieur aurait une photo de l autre prophète a la mode en moment?

  • Par Alain Briens - 16/12/2015 - 11:45 - Signaler un abus Quelle déception !

    Moi qui croyait que Jésus ressemblait à Bjorn Borg !

  • Par JMAndré - 16/12/2015 - 16:27 - Signaler un abus grossier

    La manœuvre est grossière, et au-delà de l'intention, elle est outrageante. L'intention : elle est bien-sûr idéologique : démontrer que Jésus n'est pas ce qu'on en a fait (les mièvres représentations du XIXe et début XXe ont certes déjà "défiguré" le sémite Jésus de Nazareth ), et qu'il est en réalité plus proche de ceux qu'on n'aime pas assez et qu'on accueille mal : un "issu des minorités", ou un réfugié. Il n'est en tous cas pas de "race blanche". Mais surtout il est clair que ce visage-là n'a rien du Christ mystique et le moins que l'on puisse dire est que ce portrait n'invite pas à entrer dans le mystère trinitaire. Cette sordide étude scientifique n'est donc une entreprise de destruction qui vise autant à affaiblir qu'à relativiser la foi des chrétiens.

  • Par Picquigny - 16/12/2015 - 16:57 - Signaler un abus Et Mahomet ?

    Ces scientifiques peuvent-ils faire le même travail sur Mahomet ? Oups ! C'est un blasphème. Ils risqueraient leur vie.

  • Par zouk - 16/12/2015 - 18:40 - Signaler un abus Portrait robot de Jésus??

    Encore une très grossière manifestation d'anti-christianisme. Pourquoi ne pas représenter Jésus en homme de Cro Magnon, si nous en sommes capables. Où nous arrêterons nous, après avoir immergé un crucifix dans l'urine? Et en criant à l'oeuvre d'art ou certains au chef d'oeuvre. Qui va arrêter cet outrage à notre religion? L'outrage ne manquera pas de s'étendre aux autres religions, avec quelles réactions?

  • Par emem - 17/12/2015 - 12:05 - Signaler un abus Encore une étude merdique réalisée par des "scientifiques".

    Portrait robot raciste. Les races existaient peut-être en ce temps là. Les bisounours n'avaient pas eu le temps de les supprimer. Par contre il n'existait pas encore de sémites en Galilée à cette époque. Ils n'ont été inventés qu'au 18ème siècle en même temps que les aryens. De toutes manière, Jésus était le fils de dieu. Il devait donc lui ressembler, d'autant plus que dieu a fait l'homme à son image. Difficile, dans ces conditions, de faire son portrait...

  • Par A M A - 17/12/2015 - 16:00 - Signaler un abus Neandertal

    Des scientifiques britanniques et des archéologues israéliens, autant dire des maçons et des juifs, sans parti pris et en toute objectivité, représentent Jésus le fils de Dieu des chrétiens en homme de Neandertal. Grande découverte...ou humour grossier. . .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€