Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Rattrapée par la police après avoir révélé son arnaque aux péages dans "Envoyé Spécial"

Une femme de 25 ans a été interpellée la semaine dernière. La raison de cette arrestation : elle avait décrit dans un numéro d'"Envoyé Spécial" (France 2), comment frauder les péages autoroutiers.

Tel est pris qui croyait prendre

Publié le
Rattrapée par la police après avoir révélé son arnaque aux péages dans "Envoyé Spécial"

Une jeune femme qui fraudait les péages autoroutiers a été interpellée la semaine dernière

Tel est pris qui croyait prendre. Ce proverbe s’applique parfaitement à l'histoire qui suit. Une jeune femme de 25 ans a été arrêtée la semaine dernière. Il lui est reprochée d'avoir fraudé les péages autoroutiers, dans le sud de la France. Comment les services de police sont remontés jusqu'à elle ? Le plus simplement du monde. Ils ont visionné le numéro d'Envoyé Spécial sur France 2, diffusé le 5 juillet 2012, dans lequel elle expliquait sa technique. Grâce aux indices divulgués dans cette émission, la police a en effet pu mettre fin a cette arnaque, comme elle l'a indiqué ce mercredi.

Dans le magazine, elle expliquait sa méthode du "petit train": au péage.

Celle-ci consiste à passer la barrière sans payer en collant son véhicule à celui de devant. "Nous avons été gênés que cette jeune femme fasse l'apologie de la fraude", a déclaré à l'AFP Fara Ndoye, commandant de l'escadron de sécurité routière de l'Aude. "En visionnant cette émission, nous avons identifié les barrières de péages de notre secteur. Cette fraude aux ASF (Autoroutes du Sud de la France) semblait massive: le reportage mettait en évidence de nombreux tickets d'entrée autoroutiers dans la voiture", a-t-il détaillé.

73 infractions constatées

Grâce aux éléments contenus dans le reportage, notamment la marque et la couleur du véhicule, et à une collaboration avec ASF (données informatiques, vidéosurveillance), le véhicule a pu être identifié. La jeune femme et son compagnon, installés près de Narbonne (Aude), ont été interpellés sur l'autoroute A9, à hauteur de Sigean. Placé en garde à vue, le couple, sans emploi, a reconnu les faits. "Il y a 73 infractions constatées entre juillet 2012 et janvier 2013. Ce couple, allocataire du RSA, a expliqué la fraude par le manque de ressources dont il disposait", a précisé Fara Ndoye. Remis en liberté, ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Narbonne le 13 juin. Ils encourent une amende de 400 euros, une peine de prison avec sursis et une confiscation de leur véhicule.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par chorizo - 31/01/2013 - 14:37 - Signaler un abus fraudeurs

    Voilà un couple ne disposant que de maigres ressources, selon leurs dires, circulait très régulièrement sur un autoroute à péage (73 infractions en 6 mois). Si ces déplacements étaient justifiès par la recherche d'un emploi, on doit leur tirer notre chapeau...Le doute m'habite....

  • Par stelhou - 31/01/2013 - 15:02 - Signaler un abus En moyenne

    Cela fait une moyene de 12 passages par mois. Leur situation de chômage ne les empêche pas de se ballader, en tout cas. Et pour l'essence, ils ont une combine, aussi ? Non ? Donc ils ont bien certains moyens financiers. Ah mais, j'oubliais, il faut les plaindre en plus.

  • Par phidias - 31/01/2013 - 18:38 - Signaler un abus RSA + Bagnole + Train de vie...

    La France en somme...   Je suis fier de bosser comme un damné pour leur offrir une vie plaisante...

  • Par jlbaty - 01/02/2013 - 07:09 - Signaler un abus C est vrai en France les

    C est vrai en France les nationales n' exites pas

  • Par Oboulo - 01/02/2013 - 09:15 - Signaler un abus Bonne nouvelle!

    Bravo aux forces de l'ordre. Il y en a assez de cette complaisance journalisitique à l'égard des petits ou grands délinquants de tous poils, qui leur font une vraie publicité dans leurs reportages sans compter les "vocations" que cela suscite.

  • Par John coeur de roy - 01/02/2013 - 12:12 - Signaler un abus S'il n'y avait que çà comme fraudes.....

    Cette fraude est bénigne... Elle est très minime par rapport aux frandes à la sécurité sociale aux allocations familiales et aux retraites.( même si je désaprouve bien sûr). Cela représente des centaines de milliers d'euros pour ne pas dire des millions. Avec des faux papiers il y a même des étrangers qui touchent les retraites de leurs parents décédés..!!!!! C'est plus grave à mon avis que de frauder les autoroutes qui ramassent des millions d'euros sur le dos du pauvre conducteur vache à lait du gouvernement.

  • Par wolfgangamadp - 01/02/2013 - 13:46 - Signaler un abus Le simple fait de payer un

    Le simple fait de payer un péage pour circuler dans son propre pays est pour moi un scandale sans nom et un retour au Moyen Age. Quant à vendre les autoroutes au privé comme Sarko l'a fait j'en parle même pas... Et en plus ça a pour effet d'envoyer un epartie de la circulation vers le réseau gratuit qui est plus dangereux et plus proche des habitations, ce qui provoque donc des nuisances importantes aux habitants. Faire payer pour prendre l'autoroute va totalement à l'encontre d el'intérêt général, c'est un non sens environnemental et économique absolu.

  • Par Satan - 03/02/2013 - 09:59 - Signaler un abus Privatisation totale des routes!

    Nationales, Départementales, communales... Il faut tout privatiser! Non au collectivisme bolchevik, Oui à la privatisation! Y'a que ça de vrai! C'est quand même bizarre La France, on peut frauder le fisc en toute impunité et aux yeux de tous par contre une arnaque aux péages autoroutiers et on passe à la guillotine! Elle est pas belle la France Libérale?

  • Par pemmore - 03/02/2013 - 12:09 - Signaler un abus Le titre ne convient pas, voyons!

    un couple condamné pour avoir échappé à l'arnaque trop longtemps, depuis la république ou un peu avant, il est illégal de demander un péage pour prendre une route même un chemin privé donnant un droit de passage.

  • Par jerem - 03/02/2013 - 21:52 - Signaler un abus Voila qui va donne une idée des floutages

    c'est sur que depuis le temps que l'on se demande comment la eles peut etre aussi cruelle avec ses floutages ridicules , ses nuques a peine pas reconnaissables , ses ombres et ses voix qi peu masquées ..... on se demande se qu'il advient de ses temoins dans des pays ou l'on fini pas avec seulement 40 euros d'amendes quand le reporters mettent autant de précautiosn a masquer avec une telle legerté les temoignages sans lesquels il n'auraient aucune accroche a vendre?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€