Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pour la première fois depuis 35 ans, les Saoudiens vont pouvoir aller au cinéma

Et le premier film projeté sera... Black Panther.

Nouvelle ère

Publié le
Pour la première fois depuis 35 ans, les Saoudiens vont pouvoir aller au cinéma

 Crédit FAYEZ NURELDINE / AFP

Jusqu'ici, pour aller au cinéma, il fallait traverser la frontière. Depuis 35 ans, pas un seul film n'avait été projeté en Arabie Saoudite, mais c'est désormais terminé. Un partenariat entre le géant américain AMC et le royaume wahhabite a aboutit, et le cinéma va pouvoir faire son grand retour dans la monarchie. Cette mesure était pourtant contre-indiquée par les autorités religieuses, mais il semble que l'avènement de Mohammed Ben Salman, qui prône de nombreuses réformes sociales, ait permis de passer outre les barrières culturelles du royaume ultra-conservateur.

On peut aussi voir dans cette mesure le signe du rapprochement certain opéré entre MBS et les Etats-Unis de Donald Trump.

Le premier film diffusé sera Black Panther, le succès planétaire de Marvel, et la première séance se tiendra dans l'unique cinéma actuel, celui de la capitale, Riyad. D'autres cinémas pourraient voir le jour très prochainement. On parle de 40 cinémas, répartis dans les 15 plus grandes villes du pays. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Beredan - 22/04/2018 - 09:40 - Signaler un abus Enfumage. ...

    Il y a belle lurette qu’ils se rendent dans mes pays limitrophes pour satisfaire leurs besoins culturels , tandis qu’ils possèdent à domicile pour des projections privées les dernières technologies .... en fait , la libéralisation envisagée profitera essentiellement aux immigrés qui représentent 80% de la population ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€