Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 16 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les polices d'écritures difficiles à déchiffrer aideraient à booster votre mémoire

Les chercheurs d'une université australienne ont peut-être découvert un ingénieux moyen d'aider les étudiants à retenir leurs cours.

Sans Foretica

Publié le
Les polices d'écritures difficiles à déchiffrer aideraient à booster votre mémoire

 Crédit Reuters

Clairement, cette police d'écriture ne fera pas l'unanimité chez les graphistes et les artistes. Mais ce n'était pas le cœur de cible des chercheurs de l'Institut royal de technologie de Melbourne. Des chercheurs de l'université australienne ont mis au point une police d'écriture nommée "Sans Foretica". Et, clairement, elle est difficile à déchiffrer et nous ne vous la recommandons pas pour taper vos mails professionnels (ou alors vous êtes très audacieux).

Cette police repose sur un principe simple que l'on pourrait appeler la "difficulté désirable". L'économiste Jo Peryman explique ce principe au site web Quartz : "C'est quand une difficulté est ajoutée au processus d'apprentissage ayant pour but de renforcer la concentration, ce qui résulte à une meilleure mémorisation (de ce que l'on apprend)".

Le site web explique que les chercheurs ont testé la typographie auprès de 400 étudiants et, surprise, 57% d'entre-eux ont mémorisé le texte écrit en Sans Foretica contre 50% le même texte écrit en Arial.

Cette police, en impliquant plus les étudiants dans le processus d'apprentissage pourrait alors bien avoir une utilité, à condition que vous éprouviez le désir de vous en servir. Nous déconseillons tout de même de vous lancer dans cette aventure à quelques semaines de vos examens.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par adroitetoutemaintenant - 12/10/2018 - 16:53 - Signaler un abus Quelle rigolade !

    La différence est tellement minime que s’en est risible (pour les scientifiques du site p=0.2). Comment ont-ils pu publier une telle merde ?

  • Par Anouman - 13/10/2018 - 19:22 - Signaler un abus boost

    On peut aussi lire sans lunettes si on a une mauvaise vue. A relire trois fois la même chose ça rentre mieux. Mais ça donne des maux de tête...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€