Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 27 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Michel Onfray critique violemment les médias et annonce la création de sa web TV

Le philosophe s'est lâché sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi.

Retour

Publié le
Michel Onfray critique violemment les médias et annonce la création de sa web TV

Onfray a notamment tapé sur Christophe Barbier, le patron de L'Express, qui avait titré "Faut-il brûler Michel Onfray ?"

La retraite médiatique de Michel Onfray n'aura pas duré. Le philosophe était de retour à la télévision ce lundi dans l'émission phare de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV à l'occasion de la sortie de deux nouveaux livres "Penser l'islam" (Grasset) et "Le Miroir aux alouettes" (Plon).

Le fondateur de l'université populaire de Caen a tenu à rappeler sa défiance envers les médias "mainstream" et le politiquement correct avant d'annoncer entre deux saillies qu'il allait créer sa web TV.

Selon lui, les médias privilégient le temps court ce qui empêche de poser les problèmes et de penser correctement. "On pourra donner une heure à quelqu'un pour qu'il développe ses arguments", a-t-il assuré.

De manière générale, Michel Onfray s'est montré très violent vis-à-vis de certains journaux. "Les journaux, ça sert d'abord à faire la litière des chats, et puis c'est subventionné par l'État, c'est-à-dire par nos impôts, donc la presse défend l'idéologie d'État, des gens qui la soutiennent. Donc, c'est normal que moi, qui suis un homme libre, je me retrouve souvent épinglé en une de quelques journaux qui sont les journaux du pouvoir dominant", a-t-il lancé.

Il a notamment tapé sur Christophe Barbier, le patron de L'Express, qui avait titré "Faut-il brûler Michel Onfray ?", expliquant que cette Une était due à son refus de donner des bonnes feuilles à l'hebdo. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 21/03/2016 - 22:07 - Signaler un abus Pas très malin...

    "Il faut brûler Michel Onfray!" C'est excellent! Les jeunes adorent...et puis, qu'est ce qu'il y connaît, Onfray en Medias? Les Medias ne sont pas le problème, mais les écoles de formatage. Nous, les patriotes allons rendre leur liberté aux écoles et restaurer le mérite républicain. Après ce traitement salutaire, des jeunes pleins de qualités républicaines et pluralistes inonderont les Medias gauchistes et vireront les vieux trotskystes de leur piédestal...et personne n'aura une larme pour eux!

  • Par Vincennes - 22/03/2016 - 00:12 - Signaler un abus VANGOG vous êtes de + en + pathétique !!!

    comment pouvez vous écrire : "qu'est ce qu'il y connait Onfray en Médias" ?? alors que la plupart des Français ne les supportent plus et encore mieux de devoir payer pour des nullissimes de cette espèce car, s'ils étaient bons, ils n'auraient pas besoin de subventions via NOS IMPOTS, distribuées très généreusement par Hollande pour mieux les asservir!! Je ne suis pas pro/FN ......et, en vous lisant, encore moins!! Quant à BARBIER, j'espère qu'il va dégager de l'Express car comment peut il s'occuper de ce journal alors qu'il squatte tous les plateaux comme chez Calvi (invité récurrent lui aussi) sur iTV (repaire de journaleux "aux ordres")......un véritable "béni oui oui" pas même apprécié par ses Collaborateurs

  • Par vangog - 22/03/2016 - 01:48 - Signaler un abus @Vincennes les médias que vous critiquez tant...

    et avec raison, sont le fruit des politiques UMPS, pas le fruit des politiques Front National! J'ai connu les Medias ( et oui, pas si jeune!) avant qu'ils ne soient envahis par une clique consanguine que vous avez laissé se coopter et se promouvoir mutuellement: il y avait moins de chaînes, moins de techniciens, moins d'observatoires de l'inutile, mais elles étaient farouchement créatrices, multiples et indépendantes, quoi qu'aient pu en dire les gauchistes de cette belle époque (la voix de leur maître, l'idéologie!). J'ai vu les UMP, de Chirac-en-bière à Juppé-la-grande mosquée, puis Sarko-le-tricheur, succomber au terrorisme intellectuel gauchiste et permettre à la télé de devenir l'outil de propagande favorite de la grande famille des médias gauchistes. Ce spectacle m'a profondément attristé, car il préfigurait la décomposition de la République, et il n'a fait que s'accentuer, depuis lors. Ouvrez votre poste sur n'importe laquelle des innombrables chaînes, et vous entendrez la même bouillie AFP, régurgitée par des bécasses souriant niaisement (Terra nova a dit qu'il fallait des femmes!), sans humour, sans créativité, sans pluralisme...la fin de l'histoire, quoi!

  • Par Septentrionale - 22/03/2016 - 05:13 - Signaler un abus La pensée javelisée passée à la bonne lessive

    Il y a de rares moments où on ne zappe pas pour terminer la course sur off.

  • Par cloette - 22/03/2016 - 06:30 - Signaler un abus Constat

    Tout le monde est d'accord sur la grande méfiance qu'inspirent les médias actuels , la question est : Sont ils au service du Pouvoir , des marchés ,où sont ils eux même le Pouvoir ?

  • Par Borgowrio - 22/03/2016 - 09:23 - Signaler un abus Qui va siffler la fin de la propagande de gauche

    Créer un chaine TV, tendance droite avec des chroniqueurs non socialistes est une bonne idée . En plus elle raflerait des parts de marché énorme . Même TF1 a voulu casser son image de chaine de droite . Actuellement , 90% des journalistes représentent 15 % de l'opinion Et souvent par idéologie , le plus dangereux .( 100 % des jeunes journalistes fraichement diplômés ont voté Hollande en 2012 )

  • Par Lafayette 68 - 22/03/2016 - 09:47 - Signaler un abus @Michel Onfray

    Homme fort sympathique mais croire qu'on pourra trier les bonnes des mauvaises sourates du Coran pour avoir" la paix démocratique" en occident ( jugé coupable pour tout , stop : certes, mais il faut être plus nuancé) avec l'islam est une chimère , de l'idéalisme béat.

  • Par Jean-Benoist - 22/03/2016 - 13:26 - Signaler un abus Paris première

    est une chaîne qui permet aux invités de s'exprimer le mercredi c'est naulleua (gauche) et Zemmour (droite) qui confrontent leur idées avec courtoise. Alors pourquoi m. Onfray ne va -t-il pas s'exprimer sur cette chaîne à qui on a refusé la gratuité?

  • Par Vincennes - 22/03/2016 - 14:45 - Signaler un abus Je vais me payer le culot de proposer Michel ONFRAY

    pour la chaine 26 (je crois) gratuite que vient d'obtenir TF1....... Que ne ferait t'on pas pour faire la nique à ce service public "aux ordres" de "granulé" gras.....nul.....laid

  • Par Vincennes - 22/03/2016 - 14:47 - Signaler un abus Oublié de préciser que GRANULé est le surnom que les

    Corréziens lui donnent......comme quoi il n'est pas si apprécié qu'il le prétend

  • Par jurgio - 22/03/2016 - 16:11 - Signaler un abus Le réflexe Rantanplan

    Onfray vient-il seulement de s'apercevoir que les médias subventionnés roulent, la langue pendante, pour garder leur place ?

  • Par Le gorille - 22/03/2016 - 22:17 - Signaler un abus Mauvaise analyse

    Les médias ne sont pas aux ordres du Pouvoir. Ils ne sont pas non plus le Pouvoir. En pratique, formés comme Lui, ils pensent comme Lui. Accessoirement, ils sont le gardien de l'orthodoxie. Donc il ne peut y avoir de divergence, on se corrige soi-même, sauf à vouloir sortir du sérail... et ce n'est pas facile. Y en a qui le font, parfois avec succès, mais moult procès et mille embûches.

  • Par Benvoyons - 23/03/2016 - 12:18 - Signaler un abus Il est trop drôle comme philosophe même désopilant

    Ils critiquent les médias de Gauche et lui va créer une Web TV de gauche non critiquable:)::)) car le monsieur sur les TV de Gauche Critiquables et bien il dit qu'il est Socialiste Marxiste Communiste.:)::))

  • Par Vincennes - 24/03/2016 - 10:16 - Signaler un abus @Benvoyons.......Michel ONFRAY n'est pas du tout la caricature

    dont vous nous faites le portrait.......faites en vous-mêmes l'expérience en lui envoyant un message cohérent auquel il répondra avec beaucoup d'humour. Il est très ouvert et si son projet marche (ce que je souhaite) je serai le premier à y souscrire.

  • Par Benvoyons - 24/03/2016 - 14:53 - Signaler un abus Vincennes - 24/03/2016 - 10:16 Humour d'Onfray

    Je lui ai envoyé un papier sur Oresme https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Oresme un Normand qui pauvre a été pris en charge par les écoles catholiques gratuites financées par le Roi de France. Qui a réussi à être philosophe, mathématicien, musicologue, etc... Il ne m'a pas ras répondu même pas avec humour. Alors qu'il fait toujours référence à lui qui pauvre a été éduqué par l’École Publique et est devenu Philosophe et qu'avant 1789 et bien rien n'existait de bien. Le plus amusant c'est que tous les Révolutionnaires ont été éduqués dans des écoles catholiques ainsi que tous les écrivains de cette époque dont il site joyeusement les écrits même pour sa philosophie.:)::)) Comme quoi un philosophe a parfois des limites très sectaires:)::))

  • Par VV1792 - 24/03/2016 - 20:57 - Signaler un abus @Benvoyons

    Tout a fait d' accord.. C'est meme encore plus important que ce que l' on peut imaginer, tout historien serieux et non contamine par l' ideologie de gauche sait d' ou provient la civilisation en France, et a travers quelles etapes la religion catholique a permis son eclosion.. Tout a ete jete bas dans une spirale dont la fin n'est pas reluisante.. La soi-disant laicite qui a expulse les religieux catholiques entre les gendarmes, des ecoles, des hopitaux, des orphelinats, n' a pas permis plus de justice et d' humanite, elle n' a fait qu' introduire un rationalisme justifiant la destruction de la personne humaine.. Le social communisme et le socialisme national, ont rationnellement permis l' eradication de centaines de million de personnes humaines de facon rationnellement justifies, et cela ne s' arretera pas la..car la haine a ete inoculee et il n' y a plus la barriere d' une religion revolutionnaire ayant annonce et annoncant toujours un amour hors nature..Plus celle-ci sera malmenee, et plus le dechainement du malheur sera libere

  • Par Vincennes - 25/03/2016 - 11:03 - Signaler un abus Mille excuses, BENVOYONS, mais je viens, seulement, de lire

    votre réponse.......étonné qu'il ne vous ai pas répondu !! Pourquoi n'insistez vous pas en faisant mention de "rappel", comme je l'avais fait.......sa "Collaboratrice" ayant certainement procédé à un tri préalable trop rapide

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€