Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 04 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mars : arrivée imminente de l'atterrisseur européen sur la planète rouge

Le module Schiaparelli effectue sa descente depuis maintenant trois jours.

En approche

Publié le
Mars : arrivée imminente de l'atterrisseur européen sur la planète rouge

Le compte-à-rebours a débuté. Ce mercredi, 16h40, le petit atterrisseur Schiaparelli devrait se poser sur Mars pour la première grande mission européenne sur le sol martien. Encore faut-il que l'arrivé se passe en douceur. L'engin, grand de 2,5 mètres pèse tout de même plus de 560 kg…

Selon l'agence spatiale européenne, l'arrivée dans l'atmosphère se fera à la vitesse fulgurante de 21 000 km/h, plongeant l'objet dans un pic de chaleur à plus de 1500 degrés. Un parachute et la plus faible gravité de Mars devraient faire baisser la vitesse à 270 km/h, à quelques kilomètres du sol, avant que des rétrofusées ne se mettent en marche pour permettre à Schiaparelli de se poser en douceur. Cette technique d'atterrissage sera surtout un test pour les prochaines grandes missions martiennes, notamment celles avec des hommes à son bord.

Le module, qui ne se déplace pas, poursuivra sa mission une dizaine de jours.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€