Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 24 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les Gaulois auraient été friands de vin… au cannabis

Des traces de cannabis ont été découvertes dans un vase, lors d’une fouille non loin de Clermont-Ferrand.

Stupéfiant

Publié le
Les Gaulois auraient été friands de vin… au cannabis

 Crédit Reuters

Jusqu'au 20 mai 2018, une exposition « Sortie de fouilles » est en cours au musée Bargoin de Clermont-Ferrand. L’évènement présente les résultats de fouilles effectuées à proximité de la capitale auvergnate, sur le site de ZAC des Montels III à Cébazat dans le Puy-de-Dôme. Ont notamment été mis à jour des statues, des tombes de chiens, un pressoir à vin. Mais plus étonnant, a été découvert dans une sépulture un vase qui aurait contenu…du vin au cannabis.

"C’est la première fois en Europe que l’on identifie du Cannabis sativa dans une tombe" explique au Parisien Nicolas Garnier, scientifique en archéologie.

"Nos ancêtres les Gaulois" auraient-ils eu de bien fumants goûts en matière de potion magique ?

Selon le professeur d'archéologie Matthieu Poux, interrogé par le magazine Sciences et Avenir, il n'était pas rare que des plantes aromatiques soient mélangées au vin, afin de  l'empêcher de tourner au vinaigre, mais aussi pour le parfumer. "La recherche de l'effet psychotrope n'est pas prouvée par la seule présence de cette plante » estime-t-il. « Après, le chanvre, ce n'est pas innocent et peut-être que dans ce cas, les Gaulois recherchaient ces effets-là".

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 16/04/2018 - 11:28 - Signaler un abus Peut-être pour que le

    défunt prenne mieux son envol vers l'au-delà. L'âme serait plus aérienne.

  • Par jurgio - 16/04/2018 - 15:35 - Signaler un abus On comprend mieux les premiers succès

    contre les Romains et la lamentable défaite finale.

  • Par Deudeuche - 16/04/2018 - 20:30 - Signaler un abus Vae Victis!

    SPQR!

  • Par Lepongiste - 18/04/2018 - 11:28 - Signaler un abus Mais je croyais que les Gaulois n'étaient qu'une pure invention

    politique !! Allez va jette ta veste !!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€