Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 26 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Fonctionnaire à Wallis-et-Futuna, meilleur métier du monde ?

Les fonctionnaires métropolitains en poste à Wallis-et-Futuna voient leur traitement de base très, très, largement augmenté.

Darla dirladada

Publié le
Fonctionnaire à Wallis-et-Futuna, meilleur métier du monde ?

A l'occasion de la visite de François Hollande à Wallis-et-Futuna, le 22 février, Le Figaro s'est penché sur les avantages fiscaux de ce petit territoire de 14.000 habitants, dont on entend rarement parler en dehors de l'élection de Miss France.

On apprend ainsi que l'emploi y est à 65% public, puisque l'économie productive privée ne génère quasiment aucun emploi.

Les fonctionnaires métropolitains en poste sur l'archipel y bénéficient d'avantages non négligeables : leur traitement de base est augmenté de 105% (contre 40 à 50% pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane ou la Réunion). Ce traitement est en plus payé... sur 21 mois, puisqu'il une "indemnité d'éloignement" représentant 9 mois de traitement supplémentaire est prévue.

Un fonctionnaire gagne 10% de plus s'il vient avec son conjoint et 5% supplémentaire par enfant.

Ces traitements sont en plus quasiment net d'impôts, puisque l'archipel ne lève pas d'impôt sur le revenu, pas d'impôt sur les bénéfices des sociétés et pas d'impôt sur le revenu des valeurs mobilières. 

Ces importants avantages fiscaux (on peut aussi citer la majoration de 75% de la pension de retraite des fonctionnaires s'installant là-bas) concourent aux inégalités. Le salaire minimum n'y est en effet que de 90.000 francs Pacifique (754 euros) et le revenu moyen de la population locale est de 10.000 euros par an.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jurgio - 21/02/2016 - 15:28 - Signaler un abus Le prix de la chaise longue est exhorbitant !

    Pourquoi augmenter autant un fonctionnaire ? alors que beaucoup d'entre eux se battraient au couteau pour y aller.

  • Par vangog - 21/02/2016 - 21:40 - Signaler un abus Le Paradis socialiste existe!

    Nous attendons le travail des journalistes pour savoir qui, des gauchistes ou des UMPUDIMODEMs, a pondu des lois aussi inégalitaires? vivement le Front National pour remettre tous les Français à Egalité (la vraie...)!

  • Par fpalary - 22/02/2016 - 05:40 - Signaler un abus vérifiez vos informations !

    la majoration de 75% pour les retraites a été supprimée depuis plusieurs années. il reste c'est vrai la majoration des salaires , mais c'est un peu léger d'en parler sans parler aussi des prix. exemples ? internet 1024k 641 euros par mois.(je confirme 641 euros sans la télé ni le téléphone !!). l’électricité ? 6 fois le prix métropolitain.. un billet d'avion pour la France ? 3000 euros minimum......

  • Par Anguerrand - 22/02/2016 - 07:59 - Signaler un abus Ces déplacements devraient être pris pour sa Campgne electorale

    Hollande est en train de commencer sa campagne electorale, à nos frais et là c'est normal . N'est ce pas lui qui critiquait NS dans ces déplacements pourtant moins lointains. De plus ces îles vivent de nos impôts et votent bien sûr PS. Il fait pire que NS qu'il critiquait sans se gêner. Ce qui me rassure c'est que c'est l'état qui paie et non le con- tribuable, comme Hollande l'a si bien dit !

  • Par Borgowrio - 22/02/2016 - 12:23 - Signaler un abus Liberté , égalité ... obésité

    C'est l'égalité si chère aux socialistes et promise par le candidat Hollande . Comme en Guadeloupe et en Martinique , les fonctionnaires sont tellement nantis que les habitants qui n'ont pas cette chance sont forcément révoltés .

  • Par MONEO98 - 23/02/2016 - 19:05 - Signaler un abus pour infos

    http://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/17679/TPL_CODE/TPL_REV_ARTSEC_FICHE/PAG_TITLE/%CAtre+fonctionnaire+dans+les+DOM-COM...+Un+%AB+Eldorado+%BB+%3F+/2814-revue.htm

  • Par MONEO98 - 23/02/2016 - 19:10 - Signaler un abus un peu plus?

    http://infos.emploipublic.fr/dossiers/devenir-fonctionnaire/les-fonctionnaires-dans-les-dom-tom/pourcentage-ou-coefficients-des-remunerations-majorees/apm-2236/ coef wallis intéressant sans IRPP et avec une garde robe limitée au short et àl a chemise "coco"

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€