Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 23 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une teuf "DSK" à Nantes

Des étudiants nantais jouent avec l’affaire Nafissatou Diallo et ça ne plait pas à tout le monde.

Détournement

Publié le
Une teuf "DSK" à Nantes

Une partie de l'affiche polémique.  Crédit D.R

La référence est explicite et elle passe mal. Avec une affiche montrant une soubrette et un slogan "Ben dis donc, on te voit plus à l’hôtel", les étudiants nantais qui organisent le 24 novembre une soirée "Tonus DSK", ont déclenché une polémique. Difficile de ne pas y voir un clin d'oeil très appuyé à l'affaire du Sofitel entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo.  

DSK signifie ici "Droit, Santé,Staps et Kiné", comme les trois filières qui organisent cette soirée commune. Tonus est le nom donné à des soirées festives. "Le seul objectif était de réunir tous les étudiants nantais, et non pas de faire le buzz", assure un des organisateurs.

C’est loupé, car des associations féministes et antisexistes n’ont pas apprécié. 

Pour le collectif antisexiste de Nantes, c’est "l’affiche de trop", qui révèle une "banalisation" et une "érotisation du viol". De son côté, le blog féministe Féminin l’emporte s’insurge : "Que vise cet ’humour’ ? Rendre le viol marrant ? S’amuser des conditions de travail des femmes de ménage? C’est drôle: elles nettoient la crotte des toilettes d’hôtel et en prime on peut forcer les accès à leur corps !". Les syndicats étudiant SEN et Sud Etudiant ont abondé dans le même sens. 

Pour Victor Piou, président de la corporation des étudiants en droit et sciences politiques, cette polémique n’a pas lieu d’être : "les soirées festives aux thèmes basés sur la dérision ont toujours existé, et la polémique autour du tonus DSK est la preuve du décalage entre la vision puritaine et archaïque des syndicats étudiants S.E.N et Sud, et celle des étudiants et des associations qui au contraire ont de l’humour et l’esprit ouvert",  fait-il valoir.  En tout cas, la soirée est maintenue.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par LeditGaga - 18/11/2011 - 20:03 - Signaler un abus Excellent !

    Question : c'est vous Porticcio qui êtes à l'origine de cette soirée ? En tout cas bravo !!!

  • Par porticcio - 19/11/2011 - 04:20 - Signaler un abus @LeditGaga Non, mais ça aurait un honneur

    Et surtout bravo à ces jeunes qui ont déjà beaucoup d'irrévérence et autant de talent pour l’exprimer. Il est bien dommage que ces associations féministes et antisexistes n’aient pas apprécié, ce n’est quand même pas une apologie du présumé innocent à vie de la place des Vosges, ce serait plutôt l’inverse.

  • Par ISABLEUE - 21/11/2011 - 15:10 - Signaler un abus Quelle imagination !!

    Depuis 8 mois qu'on ne rebat les oreilles avec cette histoire, vraiment les étudiants de France, bravo pour l'imagination warf warf warf..

  • Par ciceron - 22/11/2011 - 00:11 - Signaler un abus J'ai raté DSK sur Atlantico !

    J'ai raté DSK sur Atlantico ! Dommage Mais chut, il ne faut plus en parler... La Sinclair veille au groin.

  • Par brennec - 22/11/2011 - 19:34 - Signaler un abus Brennec

    Les associations féministes (dont certaines on fait affiche avec 'osez le clitoris') commencent a ressembler aux associations de l'amérique puritaine. c'est sur que si les étudiants avaient prévu une teuf bling bling avec une affiche représentant sarko ça aurait fait moins de bruit. Quoi qu'il en soit les réactions des associations relèvent de la bètise au front de taureau.

  • Par ayrton - 23/11/2011 - 16:24 - Signaler un abus ayrton

    Exactement, on nous rabat les oreilles avec cette histoire depuis des mois ! Qu'on lui foute la paix.... chacun fait ce qu'il veut avec sa...... Les santons qui nous gouvernent jusqu'à présent sont des enfants de choeur ? DSK est quelqu'un de très intelligent et un économiste hors pair ! A bon entendeur.....

  • Par LeditGaga - 23/11/2011 - 23:31 - Signaler un abus @Ayrton

    J'aime bien votre humour - dsk économiste !!! -, revenez plus souvent !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€