Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 16 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chirurgie : suivez une opération en réalité augmentée en direct sur internet

Le docteur Thomas Grégory réalisera, à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), une première mondiale, ce mardi à 16h.

Inédit

Publié le
Chirurgie : suivez une opération en réalité augmentée en direct sur internet

En attendant les robots-chirurgiens, voici les médecins augmentés ! Ou plutôt les médecins en réalité augmentée. Le docteur Thomas Grégory réalisera, à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), une première mondiale qui pourra être suivie en direct sur internet dès 16h, sur la page Youtube de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Equipé de lunettes spéciales, le chirurgien va opérer une octogénaire de l'épaule et pourra bénéficier d'informations cruciales. Grace à une reconstitution 3D, il pourra voir en direct le squelette de la patiente, sans même faire une grande incision. "Le fait d'aller si loin dans le squelette ou les tendons permet d'avoir une précision impossible à obtenir sans les lunettes. Or, certaines opérations se jouent au millimètre près. De plus, on est moins invasifs, on limite les gestes et donc les risques d'infection" explique le médecin dans le Parisien.

"On a les mains du chirurgien mais le cerveau est augmenté par la technologie. Alors oui, on fait la bascule entre l'ancien et le nouveau monde de la chirurgie, mais c'est au bénéfice de la sécurité et des innovations pour les patients" assure-t-il.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€