Jeudi 24 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les chats, ces tueurs en série insoupçonnés

Une étude indique que les félins sont la principale menace à la vie sauvage américaine.

Miaou

Publié le 30 janvier 2013
 
Les chats tuent en moyenne chaque année aux Etats-Unis entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux.

Les chats tuent en moyenne chaque année aux Etats-Unis entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux. Crédit Flickr / Stéfan

Les chats, l'une des plus grandes menaces à la vie sauvage américaine ? C'est en tout cas ce qu'assure une étude publiée dans Nature Communications qui indique que les chats tuent en moyenne chaque année aux Etats-Unis entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards de mammifères. On ne pourra plus leur reprocher de ne rien faire de leur journée ! Selon cette étude, plus d'animaux sont tués par les griffes des chats que par des conducteurs sur la route ou même par empoisonnement.

Si les scientifiques assurent que les chats errants et sauvages sont les principaux attaquants – ils tuent en effet trois fois plus d'oiseaux et de petits rongeurs que les chats domestiques qui jouent néanmoins un rôle important dans la mort des nombreux animaux. A tel point que les chats qui vivent bien au chaud chez les hommes seraient responsables de l'extinction de 33 espèces sur la planète. Les chercheurs estiment donc que les propriétaires de chats pourraient faire plus pour limiter l'impact négatif des félins, en les gardant notamment enfermés ou en leur accrochant autour du cou une petite clochette.

Si d'autres études ont été menées sur les chats et leurs proies, cette nouvelle enquête indique que les félins ont tué plus de quatre fois plus d'oiseaux que ce que les précédentes enquêtes signalaient. Au rang des victimes, on trouve bien évidemment les souris, les musaraignes, les campagnols, les écureuils mais aussi les lapins.

Lu sur BBC News

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jaca10 - 03/02/2013 - 15:14 - Signaler un abus Des clochettes

    Il faut systématiquement mettre aux chats un COLLIER AVEC UNE PETITE CLOCHETTE, comme cela se fait en Australie … Ainsi ils ont plus de mal à approcher les oiseaux, qui ont l’ouïe fine !

  • Par pehm - 01/02/2013 - 13:11 - Signaler un abus Stérilisons !

    On peut aimer les chats et admettre qu'ils sont trop nombreux: avec un terrain de 1 hectare je constate que plus d'une demi-douzaine de chats fréquentent chaque jour mon jardin. C'est une pression énorme pour les oiseaux, les orvets, les musaraignes et les taupes, dont je retrouve souvent les cadavres non consommés. Et j'ai quand même des rats ! La plupart de ces chats n'ont pas faim: ils tuent par instinct ; ce n'est pas un reproche car c'est leur nature, mais aux hommes de prendre leurs responsabilités, il faut stériliser la plupart des chats.

  • Par texarkana - 31/01/2013 - 15:53 - Signaler un abus j'espére qu'ils tuent aussi des pigeons

    ...ces "rats volants"....

  • Par Deckard - 31/01/2013 - 13:21 - Signaler un abus Tuez les chats et on verra

    Tuez les chats et on verra revenir la peste. Visiblement, l'histoire ne sert pas d'exemple à certains bardés de diplômes. La différence entre intelligence et instruction surement...

  • Par Glop Glop - 31/01/2013 - 09:04 - Signaler un abus Djihad anti-zoziaux...

    ... échangerai quand même volontiers 1,5 milliards de chats contre 1,5 milliards de prédateurs non agriculteurs et non quoi que ce soit à près de 90% et classés espèce protégée par les marxistes made in France.

  • Par DEL - 31/01/2013 - 00:23 - Signaler un abus Miaou chouette

    Ils sont plus efficaces que les chasseurs à fusil nos félins! Et en plus ils nous débarrassent des rats, souris et autres rongeurs potentiellement dangereux.
    Légion d'honneur pour les chats!

  • Par jean-paul - 30/01/2013 - 21:51 - Signaler un abus ce sont toujours des études américaines représentées

    ou sont les études françaises?

  • Par bagad - 30/01/2013 - 19:45 - Signaler un abus quoi !

    les chats ? des tueurs ? ben voui, źavez goûté leurs croquettes ? beurk. pôv´ minet ! avant il chassait pour boulotter correct mais maintenant on lui mâ che tout. résultat il s'ennuie et en a marre des croquettes - l'hamburger du chat américain.
    cat ! cat ! cat ! cat...astrophe !

  • Par einstein42 - 30/01/2013 - 19:27 - Signaler un abus moi quand je regarde un chat

    je voit de l'afection et j'aimerait retrouvée cette afection chez les humain

Fermer