Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Après 31 jours sous les mers, Fabien Cousteau bat le record de son grand-père

L'océanographe français a achevé, ce mercredi, une mission d'un mois dans les eaux floridiennes pour y réaliser des recherches scientifiques et battre l'exploit du célèbre commandant Cousteau.

Exploit

Publié le - Mis à jour le 3 Juillet 2014
Après 31 jours sous les mers, Fabien Cousteau bat le record de son grand-père

C'est à 20 mètres de profondeur que le passionné de 46 ans a passé 31 journées dans un laboratoire sous-marin

La famille Cousteau n'a pas fini de surprendre. Débutée au mois de juin dernier, l'expédition hors-norme de Fabien Cousteau a pris place au large de l'île Key Largo au sud-est des Etats-Unis. C'est à 20 mètres de profondeur que le passionné de 46 ans a passé 31 journées dans un laboratoire sous-marin.

Vaisseau Cousteau Atlantico

Baptisé Aquarius, le vaisseau d'une longueur de 13 mètres a permis au petit-fils Cousteau d'observer les eaux turquoises de Floride et de filmer l'environnement marin dans des conditions exceptionnelles.

Une expérience scientifique qui visait à étudier les conséquences du changement climatique et de la pollution sur les eaux de Floride, mais aussi de tester la capacité psychologique à vivre dans les profondeurs marines.

Vaisseau Cousteau Atlantico

 

Aucun incident à signaler. Cependant, le séjour a connu des moments d'inquiétude. "Une nuit, l'air conditionné ne fonctionnait plus. La température a grimpé jusqu'à 35 degrés celsius et l'humidité était de 95 %", a précisé Andrew Shantz, un chercheur qui a passé 17 jours dans le laboratoire.

Le dernier record de vie sous l'eau était jusque-là détenu par Jacques-Yves Cousteau, le grand-père de Fabien Cousteau. Pour lui, ce projet était surtout "symbolique", car son "grand père a passé, avec son équipe, trente jours sous les eaux de la mer Rouge il a cinquante ans de cela", avait déclaré l'océanographe samedi dernier.

The aquanauts @mission_31 named our resident goliath grouper JYC, after my grand father in honor of his birthday pic.twitter.com/Lg7yFfSYCZ

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€