Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 14 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Accusée de contrefaçon, une œuvre de Jeff Koons a été retirée du Centre Pompidou

C'est l'auteur des campagnes de pub Naf-Naf dans les années 80 qui accuse le célèbre artiste américain de l'avoir copié.

Pas beau de copier

Publié le
Accusée de contrefaçon, une œuvre de Jeff Koons a été retirée du Centre Pompidou

Une des œuvres de Jeff Koons.  Crédit Reuters

Copieur, Jeff Koons? Fait d'hiver, une de ces œuvres qui était exposé au centre Pompidou dans le cadre d'une rétrospective consacrée à l'artiste, a été retirée. C'est Franck Davidovici, l'auteur des campagnes de pub Naf-Naf dans les années 80 qui accuse le célèbre artiste du monde d'avoir copié un de ces visuels. A la demande du prêteur, le centre alors retirer l'œuvre de la rétrospective.

Pour Alain Seban, président du centre Pompidou, "une large part de la création moderne et contemporaine repose sur le concept de citation, voire d'appropriation". "Il est essentiel que les musées puissent continuer à rendre compte de ces démarches artistiques" a-t-il ajouté dans un communiqué.

Il existe quatre exemplaires de cette œuvre. Celui qui était exposé au centre Pompidou a été vendu environ 3 millions d’euros en 2007 chez Christie’s à New York.

Un huissier a pris en photo, sous tous les angles possibles cette création pour décider ou non du préjudice.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€