Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

10.000 abandons d'animaux depuis le début de l'année

Un chiffre en "légère baisse" par rapport à 2016, mais toujours bien trop élevé.

Sans coeurs

Publié le
10.000 abandons d'animaux depuis le début de l'année

Nouveau signal d'alerte de la SPA : en cette fin d'été, période propice aux abandons d'animaux, l'association fait les comptes et annonce qu'elle a enregistré 10.000 abandons directs (c'est à dire directement en refuge) depuis le début de l'année. "Nous avons constaté une augmentation très importante des abandons entre 2015 et 2016, et même si nous notons un léger recul en 2017 nous espérons qu'il ne s'agit pas d'une embellie conjoncturelle mais d'une tendance de fond", a commenté la SPA dans un communiqué.

Les abandons étaient en effet 10.800 l'an dernier à la même période.

40% des abandons enregistrés cette année l'ont été pendant les mois d'été. , "Nos refuges ont dû faire face à des niveaux de saturation particulièrement élevés cette année", indique l'association, dont les 64 refuges accueillent 28.000 chiens et chats.

Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'Amis, précise que les hauts chiffres des abandons directs sont dus "au changement des mentalités. Ce qui a beaucoup changé depuis 10 ans, c'est que l'on n'abandonne presque plus les animaux sur la voie publique. Les gens ont le courage de les abandonner dans les refuges".

La SPA ouvrira ses portes samedi 7 et dimanche 8 octobre, proposant 9000 chiens et chats à l'adoption, annonce l'association.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 17/09/2017 - 00:12 - Signaler un abus Minables mais plus des salauds

    On progresse !

  • Par Stargate53 - 17/09/2017 - 11:01 - Signaler un abus Qu'ils achètent des peluches !

    Quand on est pas capable d'élever un animal et de le choyer toute sa vie, on n'en prend pas ! Et il n'y pas d'excuse aux abandons ! On ne joue pas avec la vie et l'attachement d'êtres dotés de sensibilité que sont les animaux. L'adoption n'est pas un acte gadget mais un engagement. Les centres LPA ne sont pas des "haltes/garderie" des erreurs de choix de tous ces individus sans respect pour la vie animale ! Même si, avec de tels comportements immoraux, la LPA et toutes les associations de ce type, reste indispensable pour atténuer la souffrance animale et offrir une deuxième chance aux petits abandonnés !

  • Par ISABLEUE - 17/09/2017 - 14:16 - Signaler un abus ces ordures ne devraient plus avoir le droit d'avoir des animaux

    on devrait placarder le nom de ces salauds

  • Par cloette - 17/09/2017 - 15:42 - Signaler un abus la lâcheté envers

    les animaux domestiques est révoltante

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€