Elections législatives : Gérald Darmanin confirme qu'une dose de proportionnelle est à l'étude<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérald Darmanin ministre de l'intérieur

Vote

Elections législatives : Gérald Darmanin confirme qu'une dose de proportionnelle est à l'étude

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était invité de BFMTV et RMC, ce lundi 7 septembre. Gérald Darmanin a confirmé que le gouvernement envisageait d'instaurer, pour les élections législatives, "une dose de proportionnelle".

"On en a parlé avec le président de la République". 

Le ministre de l'Intérieur a rappelé qu'il appartenait à Emmanuel Macron, qui en avait fait une promesse de campagne en 2017, de faire les "consultations" nécessaires pour y parvenir.

"Moi je suis favorable au programme du président, et je pense qu'effectivement, [...] au moment où les maires ne peuvent pas cumuler avec un mandat de parlementaire, au moment où les Français se disent qu'ils ne sont pas assez représentés dans leurs courants de pensée, [...] la proportionnelle est un moyen sans doute efficace de le faire".

Gérald Darmanin a exprimé en revanche des réserves vis-à-vis du recours à la proportionnelle intégrale, qui reproduirait selon lui les "errements" de la IVe République, sous laquelle les majorités se faisaient et se défaisaient très rapidement, parasitant l'action gouvernementale.

BFMTV - RMC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !