Retrouvez la conférence de presse d'Angela Merkel et d'Emmanuel Macron depuis le Fort de Brégançon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: CHRISTOPHE SIMON / POOL / AFP
Emmanuel Macron Angela Merkel Fort de Brégançon

Couple franco-allemand

Retrouvez la conférence de presse d'Angela Merkel et d'Emmanuel Macron depuis le Fort de Brégançon

Emmanuel Macron recevait Angela Merkel au Fort de Brégançon en ce jeudi 20 août. Les deux dirigeants se retrouvaient pour évoquer de très nombreux sujets. La chancelière allemande et le chef de l'Etat français se sont exprimés lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi. Ils ont évoqué de très nombreux sujets comme la Biélorussie, la Turquie, le vaccin contre la Covid-19 ou bien encore l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeî Navalny.

"Nous vivons des temps de défis et la crise du Covid-19 est le premier de ceux-ci", selon Emmanuel Macron. 

Le chef de l'Etat français a annoncé des "initiatives franco-allemandes dans les semaines à venir" pour utiliser les fonds du plan de relance européen. 

Les deux dirigeants souhaitaient afficher un front commun sur l'ensemble des crises internationales. 

"L'Europe n'est forte que lorsqu'elle parle d'une seule voix, qu'elle se reconnaît comme défenseur du mul­tilatéralisme, même s'il y a encore beaucoup à faire", selon Angela Merkel.

Sur la crise démocratique en Biélorussie, sur l'instabilité en Libye ou pour la question du coup d'Etat au Mali, les deux dirigeants ont affiché les mêmes positions. 

Le dossier de la Turquie a aussi été évoqué par Emmanuel Macron notamment :

"Face à des puissances régionales qui se désinhibent, la diplomatie sans les lignes rouges, parfois militaires, n'existe pas. En tout cas, pas longtemps. Mais la force militaire seule ne tient pas et ne mène qu'à l'escalade".

Emmanuel Macron, qui a vanté la "complémentarité" des deux positions pour calmer les ardeurs de la Turquie en Méditerranée orientale. Une "complémentarité" qui demeurera, selon lui, "aussi longtemps que nous avons un objectif commun : assurer la stabilité de la région et favoriser la désescalade". 

France 24 - Elysée

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !