Loi sur la sécurité : la répression des autorités se poursuit à Hong Kong <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Huffington Post

Inquiétudes pour les libertés

Loi sur la sécurité : la répression des autorités se poursuit à Hong Kong

La loi controversée sur la sécurité est officiellement entrée en application à Hong Kong. Cette législation est accusée d’être une tentative d’étouffement de l’opposition à Hong Kong. Promulguée le mardi 30 juin par le président chinois Xi Jinping, après avoir été adoptée par le Comité permanent du Parlement (une instance soumise au Parti communiste chinois), la nouvelle loi permet de réprimer quatre types de crimes contre la sécurité de l’Etat : les activités subversives, la sécession, le terrorisme et la collusion avec des forces étrangères.

Un homme trouvé en possession d’un drapeau en faveur de l’indépendance de Hong Kong est la première personne à avoir été arrêtée dans le cadre de la nouvelle loi sur la sécurité nationale, selon des précisions ce mercredi 1er juillet de la police sur Twitter : 

"Un homme a été arrêté en possession d’un drapeau pour l’indépendance de Hong Kong dans le quartier de Causeway Bay, en violation de la loi sur la sécurité de l’Etat". 

Vingt-sept pays du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Japon, ont condamné cette nouvelle loi, tandis que les Etats-Unis ont menacé la Chine de représailles.

La police hongkongaise a dispersé avec un canon à eau des petits groupes de manifestants rassemblés, en dépit d’une interdiction, au lendemain de l’adoption par la Chine de la nouvelle loi sur la sécurité nationale, selon des journalistes de l’AFP. 

Lors d'une cérémonie marquant l'anniversaire de la rétrocession de Hong Kong, la cheffe de l'exécutif local Carrie Lam a déclaré, mercredi, que la nouvelle loi sécuritaire constituait le plus important développement pour la ville depuis son retour sous la tutelle de Pékin. 

Près de 200 arrestations auraient été enregistrées ce mercredi lors des nouvelles manifestations. 

Huffington Post - France 24 - L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !