Municipales 2020 - Covid-19 : les bureaux de vote s’apprêtent à accueillir les électeurs en toute sécurité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Cnews

Second tour

Municipales 2020 - Covid-19 : les bureaux de vote s’apprêtent à accueillir les électeurs en toute sécurité

Ce second tour des élections municipales, qui se déroule ce dimanche 28 juin dans près de 5.500 communes, va être l’occasion de respecter une nouvelle fois les gestes barrières pour limiter les éventuels risques de contaminations au Covid-19. Les conditions sanitaires ont été renforcées afin d'assurer le bon déroulement du vote, comme vous pouvez le voir dans ce reportage de la rédaction de CNews.

Plusieurs règles du code électoral ont été adaptées pour le scrutin qui se tiendra pour la première fois en période d’urgence sanitaire.

Tout électeur pourra être porteur de deux procurations, permettant de voter à la place d’une autre personne, au lieu d’une jusqu’à présent, au sein d’une même commune. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer en raison de l’épidémie ont la possibilité de demander à leur commissariat ou leur gendarmerie que l’on vienne recueillir leur procuration à leur domicile.

La carte d’électeur ne devra pas être obligatoirement tamponnée après la signature de la liste d’émargement afin de limiter les échanges.

Chaque bureau de vote devra être équipé d’un point d’eau avec du savon ou du gel hydroalcoolique et toutes les personnes présentes devront porter un masque. 

Les bureaux de vote seront aménagés pour assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne. Le nombre d’électeurs pouvant accéder simultanément dans un même bureau sera limité et priorité sera donnée aux personnes vulnérables pour voter.

Les membres du bureau de vote et les personnes assistant au dépouillement devront porter un masque chirurgical. 

Reste à savoir si la "peur du virus" aura un impact sur le taux d'abstention lors de ce second tour des élections municipales en ce dimanche 28 juin. Le premier tour du scrutin (organisé le 15 mars dernier) s'était déroulé au début de l'épidémie en France et deux jours avant le début de la phase de confinement (le 17 mars).  

CNews - Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !