Hongrie : Viktor Orbán obtient les pleins pouvoirs pour lutter plus efficacement contre le Covid-19 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Combattre le virus

Hongrie : Viktor Orbán obtient les pleins pouvoirs pour lutter plus efficacement contre le Covid-19

En Hongrie, le parlement a décidé d'accorder ce lundi au Premier ministre Viktor Orbán le pouvoir de légiférer par ordonnances, sans contrôle des députés et pour une durée indéterminée. Le texte a également prolongé l'état d'urgence décrété pour lutter contre le coronavirus. Le président Janos Ader, allié du chef du gouvernement, a promulgué le texte prolongeant l'état d'urgence en Hongrie après son adoption par le Parlement.

Certains députés de l'opposition ou indépendants redoutent que ce nouvel "ordre légal spécial" menace la démocratie.

Selon des informations d’Euronews, le bilan officiel ce lundi en Hongrie faisait état de 17 personnes décédées des suites du Covid-19.

Le gouvernement hongrois a tenu à se défendre et a rejeté les critiques. Les autorités assurent que la nouvelle loi permet d'adopter seulement les mesures nécessaires pour lutter contre le coronavirus, et que le Parlement était en mesure de révoquer les pouvoirs supplémentaires de l'exécutif. La ministre de la Justice, Judit Varga, a estimé qu'il s'agissait d'une "fausse nouvelle très dommageable" de dire que la loi était destinée à neutraliser l'assemblée nationale.

Janos Ader a indiqué que l'autorisation spéciale conférée au gouvernement prendrait fin quand l'épidémie serait vaincue et était limitée à la lutte contre le virus et ses conséquences.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !