Rognée d'une photo officielle : Vanessa Nakate dénonce un acte raciste <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Crédits Photo: - / AFP
Vanessa Nakate

Un bad buzz

Rognée d'une photo officielle : Vanessa Nakate dénonce un acte raciste

Une vidéo partagée plus de 100 000 fois sur les réseaux sociaux. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, Vanessa Nakate est connue au même titre que Greta Thunberg comme étant une activiste écologique. L'Ougandaise de 23 ans a dénoncé un acte raciste le 24 janvier 2020 sur son compte Twitter. 

En effet, lors d'une photo officielle prise après le forum économique de Davos, l'Agence de Presse a décidé de rogner la jeune militante qui apparaissait sur le cliché avec 4 autres activistes dont Greta Thunberg. La raison ? Une mise en page problématique où il fallait raccourcir l'image. Interrogé par la BBC, le directeur de la photographie d’AP a tenté de justifier ce choix : "Le photographe essayait de prendre une image très rapidement, avec une deadline serrée et il l’a recadrée simplement pour des questions de composition, parce qu’il pensait que l’immeuble en arrière-plan représentait une distraction", a-t-il répondu.

Vanessa Nakate : "Vous n’avez pas simplement effacé une photo. Vous avez effacé un continent"

Dans une longue vidéo, publiée sur les réseaux sociaux et vue près de 700 000 fois, Vanessa Nakate raconte ce qu’elle a ressenti en voyant la photo retouchée.

"Pour la première fois de ma vie, je comprends ce que signifie le mot racisme. […] Est-ce que cela signifie que je n’ai pas de valeur en tant qu’activiste africaine ? Que la population africaine n’a pas de valeur ? Nous ne méritons pas cela. L’Afrique est le pays qui émet le moins de carbone, mais nous sommes les plus touchés par la crise climatique… Effacer nos voix ne changera rien. Effacer nos histoires ne changera rien", déclare-t-elle sur Twitter.

Greta Thunberg s’est elle aussi insurgée : « C’est totalement inacceptable », a déclaré la jeune Suédoise sur son compte Instagram.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !