Réforme des retraites : retrouvez l’intégralité de l'intervention d'Edouard Philippe sur France 2<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran France 2

Explication de texte

Réforme des retraites : retrouvez l’intégralité de l'intervention d'Edouard Philippe sur France 2

Le Premier ministre Edouard Philippe a répondu aux questions de Laurent Delahousse sur le plateau du JT de France 2 ce dimanche 12 janvier. 

Sa prise de parole intervenait après le courrier adressé aux organisations syndicales au sujet du retrait provisoire de l’âge pivot de 64 ans du projet de loi sur la réforme des retraites et après les annonces sur la future conférence de financement. Le Premier ministre a appelé à la "responsabilité" des grévistes. Le Premier ministre a tenu à réaffirmer la détermination du gouvernement dans ce dossier :

"Nous allons aller au bout et, au fond, tous ceux qui incitent (les grévistes) à poursuivre la grève les envoient peut-être dans une impasse […], je pense qu’ils devraient prendre leurs responsabilités. […] J’ai toujours dit et je pense toujours à titre personnel que l’âge pivot est la meilleure façon de garantir le retour à l’équilibre du système actuel et la pérennité et l’équilibre financier du système futur. Mais les organisations syndicales et les organisations patronales se sont mises d’accord, dans le respect d’un calendrier que je souhaitais, pour me faire des propositions pour revenir à l’équilibre. Ce qui compte, ce n’est pas l’instrument, c’est l’objectif, c’est l’équilibre dès lors qu’ils admettent eux-mêmes. ».

Un accord devra être trouvé à la fin avril sur l’équilibre financier du système dans le cadre de la conférence de financement: 

"Nous allons faire des propositions, chacun a bougé, mais l’équilibre, le principe et la façon dont on l’obtiendra, n’est pas négociable. Je ne laisserai pas passer et le gouvernement ne laissera pas passer un projet de loi qui ne prévoirait pas les mesures de remise à l’équilibre à l’horizon 2027 car ce serait totalement irresponsable, donc je prendrai mes responsabilités".

L'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse) a lancé un appel pour une nouvelle journée de mobilisation le 16 janvier prochain.

Edouard Philippe a été interrogé également lors de cet entretien sur le maintien de l’ordre lors des récentes manifestations. Tout en évoquant le besoin d’enquêtes et de sanctions en cas d’usage disproportionné de la force, le Premier ministre a tenu à apporter sa solidarité envers les policiers et les gendarmes :

"Il faut parfois utiliser la force pour ramener l’ordre et il ne faut pas en avoir peur".

Depuis le mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et la police ont été critiqués et pointés du doigt sur la politique du maintien de l’ordre lors des manifestations. 

Reste à savoir si les annonces du gouvernement et le retrait provisoire de l’âge pivot auront un impact sur la mobilisation, les grévistes et l’opinion dans les prochains jours et les prochaines semaines. 

France 2

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !