Nouvelle-Zélande : lourd bilan après l'éruption du volcan de White Island <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran France 2

Images impressionnantes

Nouvelle-Zélande : lourd bilan après l'éruption du volcan de White Island

Les huit personnes portées disparues dans l'éruption du volcan sont présumées mortes. La Première ministre Jacinda Ardern a indiqué que les vols de reconnaissance n'avaient pas permis de détecter de signes de vie sur l'île.

Le bilan de l'éruption du volcan de White Island en Nouvelle-Zélande va donc s'alourdir. Les huit personnes portées disparues sont présumées mortes, selon les déclarations des autorités en ce mardi 10 décembre. La Première ministre a indiqué qu'il s'agissait d'une tragédie d'une ampleur "dévastatrice".

Le sous-commissaire de la police nationale, John Tims, a communiqué un premier bilan auprès des journalistes. Il a estimé qu'aucune des personnes présentes sur l'île n'a pu survivre. Le bilan officiel fait état pour l'instant de cinq morts et d'une trentaine de blessés graves. Les huit personnes disparues devraient malheureusement alourdir ce bilan. 

Jacinda Ardern a déclaré que des touristes venus d'Australie, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de Chine figuraient parmi les victimes et les personnes portées disparues. Une trentaine de touristes seraient des vacanciers en croisière à bord du navire Ovation of the Seas, selon Kevin O’Sullivan, directeur général de l’association professionnelle New Zealand Cruise Association. Une enquête gouvernementale sur cet incident va être ouverte. 

L'éruption a projeté des cendres et des roches dans les airs. L’éruption survenue a aussi dégagé un épais panache de fumée blanche dans le ciel sur 3,6 kilomètres.

Près de 10.000 touristes se rendent chaque année sur les bords de ce volcan. Ce volcan est le plus actif au nord de la Nouvelle-Zélande. Une cinquantaine de personnes étaient présentes sur l'île au moment du drame. 

Une enquête criminelle a été ouverte ce mardi en Nouvelle-Zélande. Les autorités veulent savoir pourquoi les touristes ont été autorisés à se rendre sur l'île volcanique de White Island, alors que le niveau d'alerte avait été relevé depuis plusieurs jours. 

Franceinfo - The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !