Opération Barkhane : Emmanuel Macron va réunir le G5 Sahel à Pau <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Crédits Photo: Capture d'écran Franceinfo

Futures missions à mener

Opération Barkhane : Emmanuel Macron va réunir le G5 Sahel à Pau

Dans le cadre du sommet de l'Otan organisé cette semaine à Londres, Emmanuel Macron a fait une annonce majeure. Selon des informations de la châine Franceinfo, le président français va convoquer les dirigeants africains de la région du Sahel pour un important sommet qui sera organisé dans les prochaines semaines. Cette décision intervient après la mort de treize soldats français de l'opération Barkhane lors d'un accident d'hélicoptères.

Le président de la République a invité les cinq pays du Sahel (la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad) pour un sommet spécial. Ces nations bénéficient de l'aide militaire française. 

Emmanuel Macron souhaite en réalité mettre ces pays face à leurs responsabilités dans le cadre du G5 Sahel. 

Cet événement va donc se dérouler à Pau le 16 décembre prochain. Sept des treize soldats morts récemment au Mali lors de l'opération Barkhane venaient de la ville de Pau. 

Les cinq chefs d'État africains vont donc pouvoir échanger avec Emmanuel Macron et apporter des réponses concrètes dans le cadre du G5 Sahel à l'occasion de ce sommet organisé à Pau le 16 décembre. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !