Lula da Silva bientôt libéré ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice

Avenir politique

Lula da Silva bientôt libéré ?

L'ancien président du Brésil, Lula da Silva, pourrait remporter une bataille majeure sur le plan judiciaire. La Cour suprême vient de juger inconstitutionnelle l'emprisonnement avant épuisement de tous les recours d'un prévenu même si sa condamnation est confirmée en appel. 

La décision des 11 juges de la Cour suprême était très attendue. Elle a été obtenue après d'intenses débats, sur un score de 6 voix contre 5. 

Une demande de libération immédiate a été annoncée par les avocats de la figure historique de la gauche brésilienne. 

Lula est en prison pour corruption depuis 579 jours. Il a été condamné à une peine de 8 ans et 10 mois. Il dispose encore de recours devant des tribunaux supérieurs. Il a été accusé de bénéficier d'un triplex en échange de l'octroi de contrats auprès d'une compagnie de BTP. 

Suite à son incarcération, Lula n'a pas pu se présenter aux élections présidentielles de 2018. 

Le juge qui avait condamné Lula en première instance en juillet 2017, Sergio Moro est aujourd'hui ministre brésilien de la justice. 

L'incarcération de Lula vient donc d'être jugée inconstitutionnelle tant que ses recours n'étaient pas épuisés. 

La Cour suprême a mis fin à une jurisprudence sur le sujet, la jugeant inconstitutionnelle. En plus de Lula, 5.000 autres détenus seraient potentiellement libérables. Le juge d'application des peines va devoir suivre la décision de la Cour suprême au cas par cas. 

Les procureurs chargés de l'enquête anticorruption "Lavage Express" ont estimé que l'arrêt de la Cour suprême au sujet de cette décision n'allait pas en faveur "du combat de la corruption, qui sont des priorités"  du Brésil.

Une libération de Lula rebattrait les cartes politiques au Brésil.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !