Géorgie : des milliers de manifestants tentent d'entrer dans le Parlement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Vives tensions

Géorgie : des milliers de manifestants tentent d'entrer dans le Parlement

Des milliers de personnes en Géorgie ont tenté d'investir le Parlement ce jeudi à Tbilissi. Selon des informations d'Euronews, près de 10 000 personnes ont réussi à pénétrer dans la cour du bâtiment. Elles ont forcé un barrage de police anti-émeutes. La police a ensuite refoulé les protestataires. Certains manifestants ont également essayé de pénétrer à l'intérieur du Parlement à Tbilissi. 

Les manifestants ont tenu à exprimer leur colère face à la présence d'un député russe qui s'est exprimé en russe à ses homologues géorgiens. Il a fait cette déclaration depuis le siège du président de l’hémicycle. Le député communiste russe Sergueï Gavrilov s'est exprimé au Parlement géorgien à l'occasion d'une rencontre annuelle de l'Assemblée interparlementaire sur l'orthodoxie. Ce forum réunit des parlementaires de pays majoritairement chrétiens orthodoxes. Sa présence a été jugé inacceptable et comme une provocation par les manifestants. 

La Géorgie a été marquée par une intervention militaire russe et un conflit armé en 2008. L'accord de paix avait été obtenu grâce à la médiation du président Nicolas Sarkozy, lorsque la France assurait la présidence tournante de l'Union européenne. 

Des dizaines de milliers de Géorgiens se sont donc rassemblés dans le centre de la capitale pour protester contre la présence du parlementaire russe. Les manifestants ont également réclamé la démission du président du Parlement.

L'opposition dénonce l'attitude du parti au pouvoir et considère que la majorité n'est pas suffisamment ferme face à Moscou. Les députés de l'opposition ont exigé la démission du président du Parlement, Irakli Kobakhidzé, du ministre de l'Intérieur et du chef des services de sécurité de l'État.

Au total, 39 policiers et 30 manifestants ont été blessés et hospitalisés jeudi soir à Tbilissi après des échauffourées autour du Parlement où s'était exprimé le député russe dans l'après-midi. La police anti-émeutes a fait usage de gaz lacrymogènes notamment. 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !