En direct
Best of
Best of du 8 au 14 juin
En direct
21/05/2019 - 18:48
Parti Communiste Français
Ian Brossat et Daniel Riolo s'accrochent à propos de l'histoire du PCF pendant la guerre
Invité des Grandes Gueules ce matin sur RMC, la tête de liste du Parti Communiste aux Européennes a été repris par Daniel Riolo à propos de l'implication des communistes dans la Seconde Guerre mondiale

Invité des Grandes Gueules sur RMC ce matin, Ian Brossat énumérait les grands évènements de l'histoire du PCF lorsqu'il a été repris par Daniel Riolo, nouveau chroniqueur de l'émission, qui a voulu ajouter à cette chronologie "la collaboration avec les nazis". La tête de liste du PCF a rétorqué : "Non, non. [Le PCF,] c'est la Résistance. C'est 75 000 fusillés." 

A titre de rappel historique, les communistes n'ont pas collaboré, contrairement aux dires de Daniel Riolo, mais on a souvent pointé du doigt leur inaction au début du conflit mondial. En cause, le pacte Germano-Soviétique ou pacte de non-agression entre l'Allemagne et l'Union soviétique. Signé le 23 août 1939,  ce dernier fût suivi par les instances dirigeantes du PCF, mais beaucoup de députés communistes quittèrent le parti pour monter leur désapprobation, et certains communistes entrèrent dans la Résistance dès 1940. Cependant, c'est bien après la fin du traité, avec l'invasion de l'URSS par l'Allemagne, que la résistance communiste s'organisa massivement.

Cela étant, un site internet en ligne depuis le 6 octobre 2016, créé par le CNRS et l'Université Paris Sorbonne, recense les fusillés, executés sommairement ou massacrés en France entre 1940 et 1944 et estime le nombre de fusillés à un chiffre situé entre 4000 et 20 000 personnes environ, toutes tendances politiques confondues. Le mythe des 75 000 fusillés est tenace, mais n'en déplaise à Ian Brossat, c'est bien un mythe.

Publié le 21/05/2019 - 18:48
Vu sur : RMC sur BFMTV
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
02.
Auchan, Carrefour, Casino : mais que vont devenir toutes ces galeries marchandes et hypermarchés qui se vident ?
03.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
04.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
05.
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
06.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
Voulez-vous savoir dans quelle France on entend vous faire vivre ? Regardez bien l'affiche de l'UNICEF !
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
05.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
06.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2
Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Benvoyons
- 22/05/2019 - 17:00
Le premier Secrétaire du PC parti à Moscou :)::)
Alors que Moscou avait signé la Paix avec Hitler & lui fournissait du pétrole & autres matières premières & en obtenant Cerise Rouge sur le gâteau d'Hitler, la moitié de la Pologne. Le Socialisme mène toujours à la destruction des Humains. Cette idéologie est une pourriture avancée de perversion de l'esprit comme en fait le démontre Ian Brossat aujourd'hui encore. Même les nombreux Socialistes Soviétiques morts ne l'ont pas été pour la liberté des autres pays Européens. Comme de dire que la Sécurité Sociale est Socialiste alors que l’Assistance Mutuelle existait déjà au moyen age. Puis remise en forme & améliorée par Bismarck & réimplanté en Alsace Moselle par les Allemands.
Donc les Socialistes n'ont rien fait dans ce concept, ils n'ont que réactualisé se qui se faisait avec beaucoup plus d'intelligence en Allemagne & Alsace Moselle. Car en effet les Caisses n'ont pas le droit de faire du déficit récurrent & donc d'avoir des dettes. Donc les cotisations sont réévaluées l'année suivante pour combler mais elles peuvent baisser si trop pleines. En France comme toujours avec les Socialistes c'est l’État qui payent :)::)
Bien évidemment c'est toujours le peuple.
hoche38
- 22/05/2019 - 09:11
Devoir de mémoire!
Il est difficile d'oublier le Pacte germano-soviétique du 23 aout 1939, le partage de la Pologne, les considérables livraisons de matières premières aux Allemand et son application en France avec la première collaboration: celle des communistes avec les nazis qui allait durer deux ans jusqu'au 22 juin 1941, soit près du tiers de la durée de la Seconde guerre mondiale.
JG
- 21/05/2019 - 23:18
Communistes = 100 millions de mort
Lisez le "Livre Noir du Communisme"...et arrêtez de voter pour des gens qui soutiennent l'idéologie de criminels contre l'humanité.
Et les communistes ont COLLABORE avec les nazis au début de la guerre, n'en déplaise à l'auteur de l'article (sabotages de train et d'usines d'armement, etc...)