Les images glaçantes de l'atterrissage d'urgence d'un avion en feu à Moscou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers

Drame

Les images glaçantes de l'atterrissage d'urgence d'un avion en feu à Moscou

Des cris d'effroi, des flammes… Quarante et une personnes au moins sont mortes dimanche 5 mai dans l'atterrissage d'urgence d'un avion de la compagnie russe Aeroflot à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo. Des passagers du Soukhoï Superjet 100 ont filmé l'appareil en flammes. Sitôt après l'atterrissage, ceux qui ont été situés à l’avant de l'appareil ont été  évacués par des toboggans d’urgence, ceux à l’arrière ont été piégés par les flammes. Depuis l’extérieur, des témoins ont filmé la scène.

"Une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité" a été ouverte

"Sur les 78 personnes à bord, 37 ont survécu : 33 passagers et 4 membres de l’équipage", a annoncé la représentante de la commission d’enquête russe, Elena Markovskaya. "La gravité des blessures fait suite à l’inhalation de fumées et des brûlures", a précisé Veronika Skvortsova, ministre russe de la Santé.

Selon l'agence de presse Interfax, le vol Su-1492 a décollé de Moscou pour Mourmansk à 18h, heure locale. Mais quelques minutes après, l'avion a été contraint de faire demi-tour vers son aéroport d’origine car une anomalie a été constatée par les membres de l’équipage. "L'avion a émis un signal de détresse après le décollage. Il a tenté un atterrissage d'urgence, n'a pas réussi la première fois et, à la deuxième tentative, le train d'atterrissage a frappé (le sol), puis le nez, et il s'est enflammé", a expliqué peu après l'accident Interfax, citant une source anonyme. Selon un des passagers, qui s'est confié au tabloïd Komsomolskaïa Pravda, après le décollage, "l'appareil a été touché par la foudre (...) L'atterrissage a été dur, on a presque perdu connaissance de peur". Des raisons de ce drame restent encore inconnues. "Une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité" a été ouverte, a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !