"La crise et après ?" : retrouvez l'intégralité du débat des chefs des partis politiques sur BFMTV <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Réponses de l'opposition

"La crise et après ?" : retrouvez l'intégralité du débat des chefs des partis politiques sur BFMTV

La journaliste Ruth Elkrief a animé un débat sur BFMTV avec les six chefs des principaux partis politiques dans la soiée de mercredi. La chaîne d'info a réuni Laurent Wauquiez (LR), Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI), François Bayrou (MoDem), Olivier Faure (PS) et Stanislas Guerini (LREM) dans de cadre de ce débat de deux heures intitulé "La crise, et après ?".  Les différents dirigeants ont débattu des mesures à prendre afin de sortir de la crise des Gilets jaunes. 

Trois thèmes ont été abordés au cours de cette soirée : une France plus juste avec les questions de la justice sociale et fiscale, comment répondre aux oubliés et au sentiment d’abandon et enfin la question des violences et de la défiance par rapport aux élus, aux partis et au débat traditionnel démocratique dans le cadre républicain.

Chacun des chefs de partis a dévoilé ses mesures pour davantage de justice fiscale. 

François Bayrou souhaite davantage de lutte contre l'optimisation fiscale. Stanislas Guerini a indiqué qu'il fallait continuer à baisser les impôts. Olivier Faure a annoncé son intention de mettre en place un ISF "vert" pour l'écologie.  

Les questions du chômage et de l'emploi étaient également au cœur des discussions.  

Sur la question des violences en marge des manifestations des Gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon a appelé les citoyens à ne pas s'engager "dans une escalade de l'affrontement" et à privilégier "la voie politique du débat" pour sortir de la crise des Gilets jaunes :

"moi ça va me coûter de devoir convaincre des jeunes gens que la bonne voie, c'est la voie politique, du débat et du dialogue, parce que certains me disent maintenant "C'est quand on casse tout qu'ils nous écoutent et qu'ils nous donnent 10 milliards d'euros" (…) Je crois à un changement révolutionnaire du pays, avec le bulletin de vote".

Le débat a été marqué par un échange houleux entre entre François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon sur le déploiement des militaires de l'opération Sentinelle ce samedi. Le leader du MoDem a défendu les redéploiements des militaires autour des bâtiments publics lors des manifestations des Gilets jaunes : 

"On est en train de présenter comme une idée scandaleusement révolutionnaire ce qui est déjà en place dans toutes les gares, tous les aéroports".

Jean-Luc Mélenchon a condamné cette mesure : 

"Je ne vous reconnais plus François Bayrou ! Vous êtes pour que les militaires soient pour le maintien de l’ordre ? C'est un autre métier".

Olivier Faure a également critiqué ce choix : 

"Dresser l’armée face au peuple… Quel symbole épouvantable ! Vous voulez augmenter la colère des Français ? Il faut retrouver le dialogue. Faites une grande conférence sociale dans ce pays".

Marine Le Pen a estimé qu'on ne mettait "pas l'armée contre le peuple français". 

Laurent Wauquiez a exigé "l'interdiction pure et simple de manifester dans une ville" :

"Nous n'avons jamais eu dans le pays une telle période de chaos".

Ce débat constructif a donc permis aux différents chefs des partis politiques de dévoiler des mesures concrètes afin d'apporter des solutions à la crise des Gilets jaunes. Les leaders politiques ont fortement critiqué la politique du gouvernement et la gestion de la crise par Emmanuel Macron et par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. 

BFMTV - Dailymotion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !