Italie : lancement officiel du revenu de citoyenneté <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Solidarité

Italie : lancement officiel du revenu de citoyenneté

Alors que la France est confrontée au mouvement social des Gilets jaunes et au malaise de nombreux Français, le gouvernement italien vient de lancer une mesure importante. Le revenu de citoyenneté est entré en vigueur ce mercredi en Italie. Ce dispositif est destiné à la population la plus défavorisée.  

Ce revenu de solidarité est de 780 euros maximum pour un célibataire et de 1.300 euros pour une famille. L'argent sera versé sur des cartes de paiement électroniques. 

Les inscriptions vont pouvoir être faites sur Internet et dans les bureaux de poste dans le courant du mois de mars. Les premiers versements seront effectués en avril. 

Différentes conditions sont requises afin de pouvoir bénéficier de ce revenu de citoyenneté en Italie : 

  • Vivre en Italie depuis 2 ans pour les Italiens et depuis au moins 10 ans pour les étrangers. 
  • Ne pas avoir un patrimoine immobilier supérieur à 30.000 €
  • Avoir moins de 6.000 € d'épargne  

Selon des informations d'Euronews, le coût de cette mesure pour le budget italien va représenter au moins 7 milliards d'euros. Près de 5 millions d'Italiens pourraient prétendre à ce revenu de citoyenneté. 

L'application de cette mesure pourrait relancer le débat sur le revenu universel en Europe. Le gouvernement français a mis en place le système de la prime d'activité qui rencontre un grand succès auprès de la population. La plupart des Caf croulent sous les demandes. 1,1 million de nouveaux bénéficiaires ont été comptabilisés en France. 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !