François Fillon dit avoir proposé "à deux ou trois reprises" sa démission à Nicolas Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran Iceland

Retour en 2007

François Fillon dit avoir proposé "à deux ou trois reprises" sa démission à Nicolas Sarkozy

"Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier". Cette phrase prononcée en septembre 2007 par François Fillon, lorsqu'il était Premier ministre, avait marqué la première grande crise avec Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré devant des journalistes de la presse régionale : "Le Premier ministre est un collaborateur. Le patron, c’est moi."  Dans le documentaire Ve République, au cœur du pouvoir, de Gabriel Le Bomin, qui sera diffusé le 15 janvier à 21h sur France 2, l'ancien Premier ministre revient sur cette phrase et sur ses relations tendues avec Nicolas Sarkozy. "Sur le coup j'ai cru que ce qui avait agacé le président de la République, c'était le mot 'faillite', mais j'ai compris après que c'était 'à la tête d'un Etat', et de fait, le chef de l'Etat c'est le président de la République, donc j'étais à la tête d'un gouvernement", se rappelle-t-il.

"Ça fait partie des moments difficiles dans la relation entre Nicolas Sarkozy et moi, ça fait partie des moments où à deux ou trois reprises je lui ai proposé ma démission", raconte François Fillon, pour qui les premiers mois de "cohabitation" entre les deux hommes ont été difficiles.

"C'est le quinquennat du Président, ce n'est pas le quinquennat du Premier ministre", assume Nicolas Sarkozy dans le même extrait de ce documentaire.

Francetvinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !