"Je peux le faire en robe" : des moines font des acrobaties pour protester contre une amende<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: YOSHIKAZU TSUNO / AFP

L'habit ne fait pas le conducteur

"Je peux le faire en robe" : des moines font des acrobaties pour protester contre une amende

De nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux mettent en scène des moines qui, habillés de leurs longues robes caractéristiques, n'ont aucun mal à faire l'étalage de toute leur dextérité.

"Je peux le faire en robe de moine". Tel est le nom – un poil long – du hashtag créé sur les réseaux sociaux par certains moines japonais bouddhistes et récemment en vedette. Dans de nombreuses vidéos, on peut voir des moines s'aventurer à des exercices d'adresse et de dextérité, comme le jonglage ou les figures d'acrobatie, le tour en habit traditionnel. Leurs vêtements amples ne semblent pas les gêner dans leurs pratique de la corde à sauter, de la danse ou d'un instrument de musique.

Alors, quel est le but de cette opération ? Comme l'indique Le Monde, ces vidéos témoignent là d'un élan de solidarité lancé au Japon depuis l'interpellation le 16 septembre dernier d'un moine japonais, épinglé par les autorités pour sa conduite d'un véhicule en habits traditionnels. La police de la préfecture de Fukui avait ainsi estimé que ses vêtements amples gênaient sa conduite. Le moine avait refusé de payer l'amende et risque désormais un procès. C'est dans l'espoir de son annulation que ces vidéos insolites ont donc commencé à pulluler sur les réseaux sociaux. Force est de constater que leurs habits, tout amples qu'ils soient, ne semble pas les gêner dans leurs mouvements.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !