L'empereur japonais prononce son ultime discours de nouvel an<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: KAZUHIRO NOGI / AFP

Ce n'est qu'un au revoir

L'empereur japonais prononce son ultime discours de nouvel an

"Bonne année à tous ! Je suis sincèrement heureux de célébrer la nouvelle année avec vous sous ce ciel bleu". Akihito, 85 ans, a prononcé aujourd'hui son ultime discours de nouvel an dans les jardins du Palais impérial à Tokyo, devant 115 000 personnes. Selon la constitution japonaise, le règne des empereurs ne s'interrompt normalement qu'à leur mort, mais une loi adoptée en 2017 a ouvert la voie à une abdication, prévue pour le 30 avril 2019. Son fils aîné Naruhito, 58 ans, lui succédera dès le lendemain, le 1er mai 2019.

En novembre 1990, Akihito avait lui aussi pris la place de son père, l'empereur Hirohito, au pouvoir depuis 1926. Il n'a eu de cesse de promouvoir la paix. "N’oubliez pas les vies innombrables perdues durant la guerre, que la paix et la prospérité du Japon d'après-guerre ont été édifiées grâce aux nombreux sacrifices et efforts inlassables du peuple japonais, et de transmettre cette histoire avec exactitude aux générations nées après la guerre", avait-t-il intimé à la foule lors de son discours d'anniversaire, le 23 décembre dernier.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !