Pas de "coup de pouce" du gouvernement pour les fonctionnaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran / Franceinfo

Vache à lait

Pas de "coup de pouce" du gouvernement pour les fonctionnaires

Olivier Dussopt a confirmé ce matin sur FranceInfo qu'il n'y aurait pas d'augmentation du point d'indice.

Alors que les syndicats des fonctionnaires sont reçus dans la matinée à Bercy pour demander « un coup de pouce » sur les salaires, le gouvernement a confirmé ce vendredi qu'il n'ira pas au-delà des mesures d'urgence annoncées par Emmanuel Macron.

« A aucun moment les annonces du Président de la République n'ont consisté à annoncer une augmentation des salaires de manière générale dans le secteur privé » a expliqué Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Comptes publics sur Franceinfo.

Le conseiller municipal d'Annonay en Ardèche a donc confirmé que le point d'indice resterait bloqué en 2019, décision déjà prise en juin dernier : « Lorsque nous augmentons le point d'indice de 1%, le coût global en termes de dépenses publiques est de deux milliards d'euros. Or, pour un fonctionnaire qui gagne 2 000 euros par mois, cela représente une augmentation de moins de 15 euros et pour un fonctionnaire au smic, c'est une augmentation de moins de 8 euros. Il y a un coup collectif très important pour un avantage individuel très faible » a-t-il affirmé. 

Les fonctionnaires qui ne toucheront pas non plus de prime exceptionnelle : « L'État n'aurait pas les moyens de la verser, cela représente un coût cumulé de 5,1 milliards d'euros. Vous en conviendrez, c'est énorme » a ajouté Olivier Dussopt. Pas de suppléments donc malgré la volonté des syndicats d'obtenir le dégel du point d'indice, au lendemain du « coup de pouce » obtenu par les policiers.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !