En pyjama et bonnets de nuit, les policiers manifestent à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Crédits Photo: Thomas COEX / AFP

Nouvel uniforme

En pyjama et bonnets de nuit, les policiers manifestent à Paris

Les policiers ont manifesté mardi 29 mai à Paris en pyjama et bonnets de nuit. Ils souhaitaient dénoncer "le mal-être des policiers franciliens" et leur "droit à une vie privée".

Trois policiers en pyjama sur un lit devant un commissariat parisien du XIIIe arrondissement de la capitale. Une scène à l'apparence cocasse qui a néanmoins transmis de réelles revendications. Encadrés par une centaine de collègues, des fonctionnaires de police ont manifesté, à l'appel du syndicat Unité-SGP, mardi 29 mai. Scandalisés par leurs conditions de travail qui impactent directement sur leur vie privée, ils ont exprimé un certain mal-être présent au quotidien et ont réclamé "un statut social pour les policiers".

Une tenue symbolique

Sur la vidéo réalisée par Le Point, on peut voir multiples pancartes en arrière plan portant les slogans "Et demain je commence à quelle heure?" ou "Le policier a le droit à une vie privée". Symboliquement ils ont troqué leur uniforme contre un pyjama en guise de potestation, comme l'expliquent les propos recueillis par Le Point, d'un agent de police de la région francilienne : "De plus en plus nous sommes amenés à travailler à n'importe quelle heure, à voir nos repos supprimer à la dernière minute donc quoi de plus logique que de prendre son lit avec soi, ses oreillers, ses couettes...?". 

Une jeune femme quant à elle, commente l'impact qu'ont ces conditions sur leur vie. Elle révèle que les heures supplémentaires à répétition et les difficultés à poser leur congès auraient un impact direct sur d'éventuels drames familiaux : "suicides, divorces, problèmes pour la garde de leurs enfants...". Les forces de l'ordre ont donc réclamé au préfet l'ouverture d'un chantier sur la reconnaissance sociale des policiers. Ils menacent de réitérer l'opération si nécessaire.

Vu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !