La vidéo de Mamoudou Gassama a été reprise et relayée dans les médias internationaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Le nouveau super-héros

La vidéo de Mamoudou Gassama a été reprise et relayée dans les médias internationaux

Après la diffusion des images exceptionnelles du sauvetage d'un enfant de 4 ans par le jeune Malien Mamoudou Gassama, la performance et le sens du sacrifice de ce héros du quotidien ont été relayés dans les médias du monde entier.

La presse internationale a relayé la vidéo fascinante du sauvetage d'un jeune enfant par un jeune Malien sans-papiers. Des médias aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada ou bien encore en Colombie ont évoqué l'exploit de Mamoudou Gassama dans leurs colonnes ou ont diffusé la vidéo saisissante.

Ce samedi 26 mai, Mamoudou Gassama est devenu un héros national et un exemple de courage et de sacrifice qui traverse les frontières. Il a escaladé la façade d'un immeuble du 18e arrondissement de Paris, au péril de sa vie, afin de sauver un enfant suspendu à un balcon. Cet acte héroïque instinctif s'est déroulé alors que le jeune Malien s'apprêtait à regarder la finale de la Ligue des champions dans un restaurant. Le jeune Malien a été affublé des surnoms de"Superman" ou de "Spider-Man" suite à son geste exceptionnel. 
L'enfant, suspendu au quatrième étage, va être finalement remis à son père, selon une source judiciaire. Il avait été placé dans une structure d'accueil le temps de la garde à vue du chef de famille. Le père est "effondré". Le procureur de la République de Paris, François Molins, s'est confié à BFM TV au sujet du père qui a abandonné son enfant quelques instants, sans surveillance : 
"Il était parti, au moment où ça s'est passé, pour faire les courses. Il a un peu tardé à rentrer, tout simplement parce que, en sortant du magasin (...), il s'est mis en tête de jouer à Pokémon Go, ce qui (...) a retardé d'autant son retour à l'appartement."
Selon des informations de France Info, Mamoudou Gassama recevra son titre de séjour ce mardi 29 mai. Il sera ensuite naturalisé. Le jeune homme pourra ensuite intégrer le service civique des sapeurs-pompiers. Il a d'ailleurs appliqué à la lettre les vertus cardinales et la devise des sapeurs-pompiers de Paris : "sauver ou périr". Le jeune Malien a été reçu lundi à l'Elysée suite à son geste héroïque et pour le sauvetage de l'enfant.  
Plusieurs personnalités politiques de gauche ont dénoncé ce lundi 28 mai "l'hypocrisie" d'Emmanuel Macron suite à l'annonce de la naturalisation de Mamoudou Gassama. Ils estiment que la "décision exceptionnelle" du président de la République d'accorder la nationalité française à ce Malien sans-papiers ne reflète pas la politique migratoire du gouvernement.  
Lu sur France Info

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Lassana Bathily naturalisé pour héroïsme : au-delà d’un passeport, l’identité française que nous lui offrons, c’est quoi aujourd’hui ? Lassana Bathily, l'employé malien héros de l'Hyper Cacher va être naturalisé français Mamoudou Gassama, le héros qui a sauvé un enfant suspendu à un balcon va être naturalisé français

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !