Quand Florian Philippot s'en prend à un journaliste d'Envoyé spécial<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran / Envoyé Spécial France 2

Cour de récré

Quand Florian Philippot s'en prend à un journaliste d'Envoyé spécial

Le vice-président du FN n'a pas apprécié les questions sur son frère.

Dans un reportage d'Envoyé spécial diffusé jeudi 13 octobre sur France 2 et consacré à Florian Philippot, le vice-président du FN a mal géré ses émotions et s'en pris au journaliste qui lui a posé des questions sur son frère. 

"Lors de votre première rencontre avec Marine Le Pen, vous n'êtes pas seul ?", demande le journaliste de l'Envoyé spécial. Le journaliste sous-entendait que Florian Philippot se trouvait à ce moment-là avec son frère, Damien Philippot, directeur adjoint du département opinion et stratégies d'entreprise au sein de l'institut de sondage Ifop (selon son profil LinkedIn). "Mais mettez les pieds dans le plat ! Vous voulez parler de mon frère. Bah, dites-le !", s'agace Florian Philippot. Le journaliste lui demande alors si son frère a un rôle politique. "Non, il n'a pas de rôle politique. Il a ses convictions, il a sa vie, il fait ce qu'il veut", lui rétorque Philippot. Le journaliste insiste, précisant que Damien Philippot a été vu à plusieurs reprises à Nanterre, au siège du Front national. "Je n'ai pas l'habitude de voir mon frère à Nanterre", rétorque Florian Philippot. Le journalise insiste en déclarant avoir des sources. Une insistance qui ne plaît pas au porte-parole du Rassemblement Bleu Marine. "Oui, vous avez sûrement des sources. Mais, moi, j'ai des sources qui m'ont dit que votre sœur, elle faisait des choses pas terribles... Vraiment, j'ai des sources", répond Florian Philippot sur la défensive. 

Accusations de la part de Jean-Marie Le Pen

Ce n'est pas la première fois que Florian Philippot s'agace lorsque quelqu'un mentionne son frère et l'éventuel rôle, ou lien, de celui-ci avec le FN. En effet, les deux frères avaient été particulièrement échaudée par les propos de Jean-Marie Le Pen accordés au Point au mois de mars dernier. À l'époque, le fondateur du FN accusait Florian et Damien Philippot d'être responsables de son éviction du parti. "Je vois derrière tout cela la patte de Damien Philippot, car Florian Philippot n'est pas seul, ils sont deux", affirmait alors Jean-Marie Le Pen. "Damien est un dirigeant de l'Ifop, c'est un sondagier. Or, les sondages sont un instrument de manipulation, aussi bien des individus que des collectivités." Ces accusations ont aussitôt été démenties par Damien Philippot dans une interview accordée au Point : "Ces propos, au-delà de n'avoir aucun sens, me font subir un véritable préjudice moral dans la mesure où ils font un lien entre mes fonctions à l'Ifop et cette manipulation fictive de Marine Le Pen".

Vu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !