Sénégal : le trafic illégal de bois précieux filmé par un drone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube

En hauteur

Sénégal : le trafic illégal de bois précieux filmé par un drone

Ces images dévoilent en détail l'ampleur du pillage de la forêt en Casamance, dans le sud du Sénégal, où le bois de vène est coupé illégalement avant d'être transporté dans des camions.

Créé à l'initiative du militant écologiste et ancien ministre de l'Environnement sénégalais Haidar El Ali, l'Oceanium de Dakar a récemment mis en ligne une saisissante vidéo tournée par un drone. Ces images dévoilent en détail l'ampleur du pillage de la forêt en Casamance, dans le sud du Sénégal, où le bois de vène est coupé illégalement avant d'être transporté dans des camions. 

"Hélas, avec la corruption ! Hélas avec le fait que le gouvernement sénégalais ne mette pas les moyens pour surveiller le [département du] Medina Yoro Foulah, les Chinois installés en Gambie pillent et souillent notre pays en dévastant la forêt de Medina Yoro Foulah et en installant tranquillement le désert dans le pays", s'indigne-t-il dans cette vidéo.

"Le Sénégal a perdu plus d'un million d'arbres depuis 2010 tandis que les exploitants basés en Gambie ont empoché près de 140 milliards de francs CFA (plus de 213 millions d'euros) en exportant ce bois vers la Chine, où la demande de meubles a explosé ces dernières années", a-t-il également déclaré lors d'une conférence de presse. 

Vu sur Youtube

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !