La vidéo Go Pro filmée au coeur de l'Etat islamique qui montre l'amateurisme de leur guerre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube

Edifiant

La vidéo Go Pro filmée au coeur de l'Etat islamique qui montre l'amateurisme de leur guerre

Le site d'informations Vice News a réussi à récupérer des images qui tordent le cou aux vidéos de propagande du groupe djihadiste.

Un document rare et étonnant. Le site d’information Vice News s’est procuré des images filmées par la GoPro d’un combattant de l’Etat islamique, avant sa mort, lors de l’attaque ratée, en mars, d’un fortin tenu par les forces kurdes peshmergas, à une quarantaine de kilomètres de Mossoul.

Le clip tord le cou à nombre de vidéos de propagande du groupe terroriste, glorifiant ses combattants lors des assauts se concluant par une victoire écrasante. On aperçoit sur les images le côté parfois très amateur des combats, le manque de préparation manifeste des djihadistes, le stress, la confusion, la panique.

Le matériel du groupe djihadiste frise aussi l'amateurisme. Les combattants s'attaquent à une position bien défendue à l'aide de blindés "improvisés", des camions protégés par des plaques en acier qui offrent une bien maigre protection face aux roquettes antichars des combattants kurdes qui les immobilisent et les détruisent les uns après les autres.

Ce type de bataille serait typique des assauts limités du groupe. Le Monde note que "l’EI évite désormais d’engager trop de combattants ou de véhicules au même endroit de peur d’être pris pour cible par l’aviation de la coalition internationale menée par les Etats-Unis".

>>>> A LIRE AUSSI : L’Etat islamique est loin d’être vaincu

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !