Selon un activiste koweïtien, le mentalité arabe serait "communautaire, dictatoriale et tyrannique"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube

Opinion

Selon un activiste koweïtien, le mentalité arabe serait "communautaire, dictatoriale et tyrannique"

Invité sur la chaîne télévisée koweïtienne Al-Shahed, Nasser Dashti a estimé cependant que "sur le plan pratique, notre système gouvernemental est démocratique, nous sommes libéraux et laïcs dans notre vie quotidienne".

La vidéo a été repérée par le Memri (Middle East Media Research Institute), un observatoire sur les questions du Moyen-Orient.  L’activiste koweïtien Nasser Dashti, membre du Centre culturel Tanwee, était l’invité de la chaîne télévisée koweïtienne Al-Shahed le 26 mars dernier.

Il a notamment déclaré que "sur le plan culturel, nous sommes communautaires, dictatoriaux et tyranniques. Malheureusement, c’est la mentalité arabe. Mais sur le plan pratique, notre système gouvernemental est démocratique, nous sommes libéraux et laïcs dans notre vie quotidienne, utilisant tout ce que l’esprit européen laïc a jamais produit. Tant que les libertés de l’autre ne portent pas atteinte à [notre] intégrité physique ou psychologique, il doit être autorisé à parler. Au contraire, quand il parle, il me rend la vie plus facile, car je peux dénoncer ses idées à la société."

A la question "accepteriez-vous l’Etat islamique en notre sein?", il répond : "Non, car ils causent des blessures corporelles… Je pense que quiconque prétend que l’EI n’a rien à voir avec l’islam est un menteur. Il a aussi estimé que les conquêtes islamiques relèvent du "colonialisme".

>>> A LIRE AUSSI : Mode islamique, une crise d’hystérie française ? Ce piège dans lequel nous nous sommes pris nous-mêmes à force de relativisme, de paternalisme et de victimisation des musulmans

Lu sur Memri

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !