Régionales : Frédéric Cuvillier, tête de liste PS dans le Pas-de-Calais, chante sa honte de Marine Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Au Nord c'était la chanson

Régionales : Frédéric Cuvillier, tête de liste PS dans le Pas-de-Calais, chante sa honte de Marine Le Pen

Après la publication de la vidéo, la présidente du Front national a, elle, partagé la chanson sur Twitter, l'accompagnant d'un petit message... inspiré d'une fable de La Fontaine.

Frédéric Cuvillier, tête de liste PS dans le Pas-de-Calais aux régionales a décidé de s'attaquer au Front NAtional, par la chanson. Dans une vidéo, l'ancien ministre des Transports s'est inspiré d'un air populaire et a réécrit les paroles à sa façon. Cela donne : "Quand Le Pen monte, j'ai honte, j'ai honte. Quand elle descend, j'suis content. (…) Quand elle s'ra basse, elle r'prendra le train d'Arras (...) Allez-y les amis, faites savoir qu'par ici, y'a pas d'place pour la haine du FN. Pas d'place pour l'extrême-droite et sa pensée étroite", chante ainsi l'ancien ministre, dans ce qu'il appelle un "studio de résistance". 

Il s'agit en fait d'une reprise d'une chanson, très connue dans le Nord, de Raoul de Godewarsvelde, dont le refrain est : "Quand la mer monte, j’ai honte, j’ai honte."


Raoul quand la mer montepar aandre_danyel

Antoine Golliot, a été le premier à réagir du côté du FN et a dénoncé "la campagne d'hystérie" de Frédéric Cuvillier. "Les socialistes pensent que leur outrance, leurs injures et leurs amalgames font leur gagner la confiance des électeurs", a réagi ce conseiller municipal dans La Voix du NordAprès la publication de la vidéo, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a, elle, partagé la chanson sur Twitter, l'accompagnant d'un petit message... inspiré d'une fable de La Fontaine. A chacun ses sources d'inspiration...

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !