Quand une voiture de police pousse un handicapé en fauteuil roulant <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: Reuters
"Ces agents ont fait pour le mieux, notre père est sain et sauf" estime la fille de l'homme handicapé.

Dépannage

Quand une voiture de police pousse un handicapé en fauteuil roulant

Selon le journal L'Indépendant, l’Union syndicale professionnelle des policiers municipaux a vivement critiqué les agissements des policiers.

Filmée le 30 août par des automobilistes sur le bord d'une route fréquentée, cette vidéo montre un homme âgé sur un fauteuil roulant, poussé par une voiture de police afin de pouvoir avancer. Les policiers de Leucate (une petite ville de l’Aude) ont porté secours à cet homme dont le fauteuil roulant n'avait plus de batterie.

Selon le journal L'Indépendant, l’Union syndicale professionnelle des policiers municipaux a vivement critiqué les agissements des policiers : "De tels faits, outre qu’ils relèvent de l’inconscience pour des professionnels de la sécurité chargés de réprimer les infractions au Code de la route, sont de nature à porter le discrédit sur toute une profession, ce qui est intolérable" estime le syndicat.

Face à une telle réaction, la mairie de Leucate a livré son explication : "Cet individu se trouvait en panne de batterie et ne pouvait plus avancer. Il a refusé de monter seul dans le véhicule de police, ne voulant pas se séparer de son fauteuil qui ne pouvait être chargé dans le véhicule. Il a refusé aussi catégoriquement tout dépannage extérieur" explique un communiqué. 

La mairie reconnait toutefois que "le procédé employé n’était pas approprié" et que la scène "s’est avérée indigne du sérieux, du professionnalisme et de l’autorité qu’on est en droit d’exiger de la part de tout agent de police".

"Ces agents ont fait pour le mieux, notre père est sain et sauf, nous sommes totalement satisfaites ! Même notre père est content de la manière dont ça s’est passé !" assure quant à elle la fille de l'homme handicapé, afin de défendre les deux policiers contre qui une procédure disciplinaire a été ouverte.

Vu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !