Vanuatu : les premières images après le passage du cyclone Pam<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Vanuatu dévasté après le passage du cyclone Pam.

Dévastation

Vanuatu : les premières images après le passage du cyclone Pam

Elles ont été tournées à Port-Vila, la capitale, où les habitants oeuvrent encore à débarrasser les rues des tas de feuilles, de branches, et de tôles.

Le cyclone Pam qui a frappé le Vanuatu dans la nuit du vendredi au samedi 14 mars avec des rafales de vents de 350 km/h, a été présenté comme l’une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du Pacifique. Aujourd’hui, des images aériennes nous montrent pour la première fois l’étendue des dégâts provoqués par ce cyclone de catégorie 5, la plus élevée, à Port-Vila, capitale de cet archipel composé de 80 îles. Seules quelques maisons en dur subsistent et les habitants oeuvrent encore à débarrasser les rues des tas de feuilles, de branches, et de tôles.

Si l’on connaît désormais la situation de la capitale, où les gens se nourrissent de conserves depuis plusieurs jours, les associations d'aide humanitaires s'inquiètent pour les îles les plus excentrées, peut-être atteintes de pénurie alimentaire. Car les moyens de communication ayant été coupés dans de nombreuses îles, on ignore encore l'étendue des dégâts pour l'ensemble du pays, ainsi que le bilan total des victimes. Pour l'heure, les Nations unies parlent de 11 morts, au lieu de 24 auparavant. Malheureusement, ce chiffre s'alourdira sans doute une fois que toutes les îles auront pu être jointes.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !