Quand Mazarine Pingeot accuse Eric Zemmour de "faire l’apologie du viol"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Crédits Photo: Capture d'écran
Quand Mazarine Pingeot accuse Eric Zemmour de "faire l’apologie du viol".

Bras de fer

Quand Mazarine Pingeot accuse Eric Zemmour de "faire l’apologie du viol"

Invités à l'émission de Franz-Olivier Giesbert, "Les grandes questions", sur France 5, le polémiste et la fille de François Mitterrand se sont violemment affrontés.

En promotion pour son dernier livre, Le Suicide français, Eric Zemmour affronte quotidiennement différentes personnalités sur les plateaux télévisés où il est invité. Ce jeudi 6 novembre à 21h45, c'est avec Mazarine Pingeot que le polémiste croisera le fer sur le plateau de l'émission "Les grandes questions", sur France 5.

Dans cet extrait de l'émission de Franz-Olivier Giesbert, la fille de François Mitterrand interpelle Eric Zemmour sur sa conception de la virilité "qui consiste à prendre les femmes sans les comprendre plutôt qu'à les comprendre sans les prendre". Elle l'accuse alors de faire l'apologie du viol. Le polémiste la traite alors de "Femme savante", se reprenant ensuite pour évoquer les "Précieuse ridicules", autre pièce de Molière. "Oui, car selon vous une femme ne doit pas travailler, ne doit pas penser, ne doit pas avorter non plus", lui rétorque Mazarine Mitterrand. "Ce n'est pas du tout ce que j'écris dans mon livre. Vous ne savez pas lire. Vous ne savez pas lire !" lui répond à son tour Eric Zemmour. "Excusez-moi, je me suis tapé vos 400 pages avec la nausée au ventre ! J'ai dû le lire ligne par ligne parce qu'en plus, c'est assez indigeste et mal écrit", s'insurge ensuite la romancière. "Vous avez raison, il vaut mieux écrire vos petits romans ridicules et illisibles. Vous voyez, moi, les gens me lisent, contrairement à vous. C'est dommage ! Ça fait mal, je comprends", attaque alors le polémiste.  

"Votre légitimité, vous la devez aux plateaux de télé. Vous êtes un polémiste. Un polémiste n'a aucune légitimité", lance alors Mazarine Pingeot, pour justifier le succès du "Suicide français". "D'abord, la polémique n'est pas illégitime. Deuxièmement, je ne vends pas, contrairement à ce que vous prétendez, parce que je suis sur tous les plateaux télé. D'ailleurs je ne suis pas sur tous les plateaux télé", rétorque Zemmour. "Vous faites de la surenchère dans la haine", l'interrompt Mazarine Pingeot, l'accusant de faire de la "rationalisation de la haine" : "C'est un procédé psychanalytique qui consiste à essayer de mettre une forme rationnelle sur un affect. Et je pense que vous êtes travaillé par des affects, dont le ressentiment, qui est votre moteur principal. Et vous êtes extraordinairement doué pour mettre une enveloppe rationnelle, mais je n'appelle pas ça de la pensée", conclut durement la fille de François Mitterrand.  

Lu sur Ozap.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !