Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->avenir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Des femmes brandissent des pancartes avec le portrait de Mahsa Amini, le 24 septembre 2022, à Erbil lors de manifestations.

Géopolitico scanner

Iran : voilà pourquoi la révolte actuelle est inédite

Comme l’a déclaré récemment le fils du Shah d’Iran, la question n’est plus de savoir si le régime des mollahs tombera, mais quand. Analyse du grand reporter Emmanuel Razavi.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au sommet de l'OTAN à Madrid, le 30 juin 2022.

Géopolitico Scanner

Ce sommet de l’OTAN qui aura signé le discret renoncement de l’Europe a son autonomie stratégique

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Alliance atlantique étaient réunis à Madrid pour un sommet du 28 au 30 juin. La Finlande et la Suède s’apprêtent à rejoindre l’OTAN, après la levée du droit de veto de la Turquie sur leur demande d’adhésion.

Emmanuel Macron et Joe Biden lors du sommet de l'OTAN sur la crise en Ukraine.

Géopolitico-Scanner

Le chaos géopolitique mondial qui vient... « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ? », le nouveau livre de Roland Lombardi

Les années 2019 et 2020 ont été traversées par une convergence de crises sans précédent : économique et sociale, sanitaire (géo) politique…L'Occident semble à bout de souffle. Roland Lombardi vient de publier « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ?, Chroniques géopolitiques » (chez VA Éditions).

Ibrahim Boubacar Keita

Géopolitico Scanner

Les conséquences en cascade que pourrait avoir le coup d’Etat au Mali

Quatre jours après le coup d'Etat au Mali qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, toujours aux mains des militaires putschistes, l'incertitude demeure pour l'avenir du pays. Alexandre del Valle décrypte les conséquences pour la région, pour l'avenir du Mali et pour la présence militaire française.

Crise sanitaire du Covid-19, persistance de la menace islamiste-terroriste; crise pétrolière mondiale : entretien avec l'intellectuel et homme politique égyptien Abdelrahim Ali

Géopolitico-Scanner

Crise sanitaire du Covid-19, persistance de la menace islamiste-terroriste; crise pétrolière mondiale : entretien avec l'intellectuel et homme politique égyptien Abdelrahim Ali

Alexandre del Valle a réalisé un entretien d'Abdelrahim Ali, député égyptien, patron de presse et intellectuel spécialiste de l'islamisme radical, qui observe l'évolution du Moyen-Orient dans le cadre de son centre d'Etudes du Moyen Orient (CEMO), basé à Paris, et qui soutient inlassablement l'idée de nations arabes sécularisées.